La première journée du Tour Championship, dernière étape des Playoffs de la FedExCup, a déjà permis à Dustin Johnson et Jon Rahm de se détacher du lot. Ils sont chassés par Justin Thomas et Rory McIlroy, auteur de la meilleur carte du jour quelques jours après être devenu papa.
Se dirige-ton, comme la semaine dernière au BMW Championship, vers un duel au sommet entre Jon Rahm et Dustin Johnson à Atlanta ? La nouvelle formule des Playoffs de la FedExCup avait placé avant le coup d’envoi du tournoi DJ en tête à -10, poursuivi par le Basque à -8. L’Américain a signé un solide 67 (-3, par 70) avec notamment un retour nanti de trois birdies et vierge de tout bogey, mais son rival espagnol a fait mieux encore avec un 65 et un retour en 31.
Les deux hommes partageaient la même partie et ont semblé se marquer de près. « Je crois qu’à l’exception de mon birdie au trou n°16, nous avons tous les deux fait des birdies sur les mêmes trous. C’est assez unique non ? », s’interrogeait Rahm.
McIlroy et Thomas en embuscade
Les voilà donc a égalité à -13.
Leur duel épique au BMW Championship donne l’eau à la bouche pour les prochains tours, d’autant que les n°3 et n°4 mondiaux, Justin Thomas et Rory McIlroy, occupent respectivement la 3e et 4e place provisoire, à deux et quatre coups du duo infernal. Le leaderboard est séduisant !
JT a joué 66 et Rory 64, meilleur carte du jour. Impressionnant pour celui qui est devenu papa le 31 août ! Même lui se disait un peu surpris par sa performance.
En début de semaine, le golf était très loin d’occuper une place dans mon esprit. Et puis quand j’ai su que tout allait bien, que je suis rentré à la maison mercredi, j’ai pu me reconcentrer pour faire ce que je suis censé faire. Mon jeu n’est peut-être pas à son top, je ne suis pas le favori cette semaine, mais je joue en général mieux quand j’ai l’esprit libre et ce sera le cas cette semaine.
Rory a claqué un total de huit birdies. Le bonheur, ça aide un golfeur !
Eight birdies in round 1.@McIlroyRory is within striking distance heading into the second round. pic.twitter.com/Jj9Qx5LytG
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 4, 2020
Le leaderboard après le 1er tour