Donald Trump était en Ecosse mardi pour couper le ruban d’un nouveau parcours à Aberdeen. Il portera le nom de sa maman et sera selon l’ex-président des États-Unis, toujours aussi sobre et mesuré dans ses propos, « l’un des plus beaux parcours du monde. »
Donald Trump ne s’arrête jamais. A 76 ans, l’ancien président des Etats-Unis a encore beaucoup de projets, en plus de viser une réélection en 2024 contre son successeur Joe Biden, 80 ans. Il a ainsi donné mardi le premier coup de pelle d’un parcours de golf à Aberdeen, dans le club qu’il possède déjà au nord de l’Ecosse.
Trump holding a shovelful of dirt in Scotland:
“And we throw it at the press, right in their faces. We throw it right in their faces.” pic.twitter.com/FEqdD4UJ2h
— PatriotTakes 🇺🇸 (@patriottakes) May 2, 2023
Arrivé à bord de son avion privé, Trump a été accueilli par deux joueurs de cornemuse puis est parti pour le Trump International Scotland, à Aberdeen, escorté par une dizaine de voitures. Après avoir posé pour les photographes, avec une pelle à la main, et profité de l’occasion pour critiquer la presse, qui n’était pas invitée – « On leur envoie cette pelle dans leur gueule, aux journalistes » – il a livré dans un communiqué quelques détails du projet, validé en 2020.
En l’honneur de maman…
Ce parcours sera baptisé le « MacLeod Course » en l’honneur de sa mère, Mary Anne MacLeod, originaire de Stornoway, à 300 km de là. Il est destiné à accueillir « les plus grands championnats », a annoncé Donald Trump, jamais avare de superlatifs quand il parle de ses projets. « Il n’y a pas de terrain comparable à celui-ci. Les vues sur la mer sont incroyables et il n’y a pas d’autres dunes comme celles-ci dans le monde. Ce sera un grand succès », a-t-il ajouté.
Il n’y a pas d’autres dunes comme celles-ci dans le monde
Pour faire bonne mesure, Donald Trump a aussi évoqué feu la Reine Elizabeth-II d’Angleterre, décédée en 2022 après 70 ans de règne : « Ma mère était une femme incroyable qui aimait l’Écosse. Elle revenait ici chaque année et elle aimait la Reine. J’ai également appris à connaître la Reine lors de mes visites ici, et j’aime tout autant l’Écosse ».
Un autre parcours en Irlande
Le groupe familial de Donald Trump possède aussi un parcours de golf en Irlande, à Doonbeg. Et le parcours le plus connu du milliardaire américain, le Trump National Doral en Floride, a accueilli fin 2023 la dernière étape du circuit LIV Golf de son grand ami Greg Norman. Le circuit rebelle, financé par l’Arabie saoudite, sera de retour au Doral à la mi-octobre.
Photo : Leon Neal/Getty Images via AFP