La Ligue de golf Nouvelle-Aquitaine basée à Bordeaux vient de publier une étude économique intéressante destinée à mieux identifier la réalité de ce sport dans cette région.
Golf Planète qui a eu accès à cette étude en publie aujourd’hui les principales conclusions qui mettent en avant l’importance du golf dans ce grand sud-ouest de la France, tant pour sa fréquentation que dans sa réalité économique.
100 000 pratiquants, 96 structures, 1620 emplois, 147 millions de CA
Le golf est le 3e sport le plus pratiqué en Nouvelle-Aquitaine (après le football et le rugby) avec 100 000 adeptes dont plus de 55 000 sont licenciés à ce jour . 240 compétitions et 157 000 parties officielles y sont organisées chaque année.
La filière golf génère 1 620 emplois et 147 millions de chiffre d’affaire.
73% de ce CA est réalisé directement dans les golfs.
L’investissement des golfs (18M€) se répartit équitablement sur les domaines suivants
– Bâtiments (expansions, créations..)
– Terrains (améliorations, expansion du nombre de trous…)
– La gestion de l’eau et la transition écologique (réseau d’arrosage, changement des graminées et des produits phytosanitaires…)
– Le matériel (machines,….)
L’étude confirme l’impact reconnu santé et sociétal du golf.
A titre d’informations, il faut savoir qu’en Nouvelle-Aquitaine, on compte 38 écoles de golf labellisées, 250 associations sportives, 2 650 bénévoles et 200 enseignants.
Autres points forts :
– La prise en compte de la transition écologique qui concerne trois domaines prioritaires : la baisse de consommation de l’eau, l’objectif zéro produits phytosanitaires et le développement de la biodiversité
– Le poids du tourisme golfique, national et international. Avec un regret : aucune liaison aérienne ne relie les capitales du nord de l’Europe avec Bordeaux ou Biarritz.
La santé financière des golfs reste fragile
Golf Planète a demandé à Anne Ridoux, présidente de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, de nous formuler ses conclusions sur la situation du golf dans sa région.
Golf Planète : quelles leçons tirez-vous de l’étude économique du golf en Nouvelle-Aquitaine ?
Anne Ridoux : » Je voudrais d’abord attirer l’attention de vos lecteurs sur le fait que notre région Nouvelle-Aquitaine détient le plus grand nombre de structures golfiques en France : soit 96 structures dont 54 golfs de 18 trous. Ce qui donne encore plus d’importance à cette étude, d’autant que 80% d’entre elles ont participé à l’enquête…
Mes conclusions sur le plan régional sont simples : l’étude met en avant l’importante activité golfique en fréquentation et en chiffres d’affaires. Avec un record pour le département de la Gironde qui réalise un CA de 39 millions d’euros avec ses 21 structures.
Mais il faut être conscient que la santé financière des structures golfiques reste fragile et vulnérable aux aléas climatiques car toute interruption d’activité a aussitôt de graves conséquences. Notons que les charges d’entretien des parcours sont lourdes notamment depuis la mise en place des mesures pour la préservation de l’environnement…
Croissance et démocratisation
Cette étude peut également conduire aux remarques suivantes au niveau national : la croissance du nombre de licenciés en région Nouvelle-Aquitaine demeure très importante surtout depuis la sortie du Covid (croissance de 15% depuis 2020). Cette bonne nouvelle témoigne de la démocratisation de notre discipline qui tend à nous éloigner des stéréotypes traditionnels. Par ailleurs, notre ligue Nouvelle-Aquitaine représente 20% du CA du golf en France… Une région qui a du passé, du présent et de l’avenir !… »
Contact : philippeesteban@sfr.fr