Depuis la victoire de DeChambeau à l’US Open il semblerait que les meilleurs joueurs du monde veuillent tous emprunter la voie ouverte par l’Américain. Une idée qui fait son chemin puisque après Rory McIlroy c’est au tour de l’ex-numéro 1 mondial Justin Thomas de confier qu’il travaille lui aussi à ajouter plus de vitesse à son swing.
S’adressant aux médias en prélude de la CJ Cup à Shadow Creek le joueur du Kentucky a expliqué les raisons pour lesquelles il avait entamé ce chantier
«Je veux juste un peu plus de vitesse. J’ai l’impression de pouvoir disposer de l’accélération pour gagner cinq ou 10 mètres si nécessaire mais il me manque la possibilité de porter la balle 20 mètres plus loin.»
je ne vais pas prendre 20 kilos
Même s’il ne veut pas rester à la traîne, son objectif ne nécessite pas, selon lui, une prise de masse musculaire identique à celle de son compatriote.
« Ce n’est pas être irrespectueux envers Bryson mais je ne vais pas prendre 20 kilos. Je ne suis pas assez grand pour faire ça, si je le fais je vais ressembler à un ballon de plage. Je peux muscler différentes parties de mon corps, et ça peut m’aider à le frapper plus loin et à gagner de la distance, mais je frappe déjà assez fort pour gagner des tournois.»
Pas question de se mettre en danger
Certainement convaincu de ne pas avoir le squelette pour supporter la charge de travail que s’inflige DeChambeau, Justin Thomas veut procéder par petites touches avec son entourage.
«Le plus important c’est que je continue à bien jouer et à gagner des tournois sans me blesser. Et c’est ce que j’essaie de faire avec mon entraînement. Ensuite nous essayons de voir si nous pouvons incorporer des éléments qui me permettent d’atteindre une vitesse supérieure. »
Un changement d’approche qui a sans doute pour objectif d’être performant à Augusta pour le Masters mi-novembre. Les joueurs s’attendent en effet à des conditions de jeu très différentes. Avec des fairways beaucoup moins roulants qu’en avril la puissance depuis le départ risque d’être prépondérante.