Bluegreen souhaite réduire, au sein de ses golfs, l’utilisation de l’eau, des fertilisants et des produits phytosanitaires. Grâce notamment à « la conversion de flore » : un principe qui consiste à modifier la composition du green et à offrir aux joueurs un tapis végétal de qualité.
La conversion, ou l’inversion, de flore est un changement de la composition du gazon. C’est un principe qui s’applique essentiellement sur les greens qui représentent 1,5% de la surface totale des golfs mais qui sollicitent 90% des traitements. Il est donc essentiel d’agir dessus dans une volonté plus durable en réduisant les traitements.
Le pâturin dit annuel, présent en grande majorité sur les greens, a besoin d’une grande quantité d’eau, de fertilisants et est très sensible aux maladies. L’inversion consiste à changer la proportion de ces graminées en les remplaçant par des agrostides. Il s’agit de graminées plus résistantes et moins gourmandes en eau.
Une meilleure tenue de ligne
La conversion de flore s’inscrit ainsi pleinement dans une gestion moderne, durable et raisonnée des parcours.
Des projets de conversion de flore existent depuis plusieurs années sur certains des golfs Bluegreen qui participent à la création des techniques d’entretien de demain. En plus de protéger la planète, l’inversion offre une meilleure qualité de green, un meilleur aspect visuel et réduit les zones de sur-arrosage.
« Nous avons engagé une conversion de flore progressive, c’est-à-dire que nous avons commencé par stresser le pâturin annuel en stoppant les fertilisations granulées et en modifiant les apports d’eau, explique l’intendant terrain du Golf Bluegreen Villennes-sur-Seine, Christophe Gaillot. Cette méthode de conversion est progressive mais nous permet de conserver les greens en jeu. Nous l’avons mis en place sur un trou. Les retours sont très positifs, notamment sur la tenue de ligne, la fermeté et la couleur des greens. Nous avons à ce jour une faible invasion de pâturin annuel et donc une proportion de plus de 95% d’agrostides ».