Et vous, vous auriez fait quoi à la place de ce joueur qui a retrouvé sa balle “lovée” contre un serpent niché dans les rochers ? Sachez qu’il existe une règle pour permettre aux joueurs confrontés à ce type de situation de continuer à jouer sans se mettre en danger.
Voir cette publication sur Instagram
Il s’agit de la Règle 16.2 : Situation dangereuse due à un animal
a/Autorisation d’un dégagement
Une « situation dangereuse due à un animal » existe lorsqu’un animal dangereux (comme des serpents venimeux, des abeilles, des alligators, des fourmis rouges ou des ours) à proximité d’une balle pourrait causer une blessure physique sérieuse au joueur s’il devait jouer la balle comme elle repose.
Un joueur peut se dégager d’une situation dangereuse due à un animal selon la Règle 16.2b, peu importe l’endroit où est sa balle sur le parcours, sauf que le dégagement n’est pas autorisé :
Lorsque jouer la balle comme elle repose est clairement déraisonnable pour une raison autre que la situation dangereuse due à un animal (par ex. lorsque le joueur est incapable de jouer un coup vu l’endroit où la balle repose dans un buisson),
ou Lorsqu’une interférence existe uniquement parce que le joueur choisit un club, un type de stance ou de swing, ou une direction de jeu qui sont clairement déraisonnables dans ces circonstances.
b/Dégagement pour une situation dangereuse due à un animal
Lorsqu’il y a interférence par une situation dangereuse due à un animal : (
1) Quand une balle repose n’importe où ailleurs que dans une zone à pénalité. Le joueur peut se dégager selon la Règle 16.1b, c ou d, selon que la balle est dans la zone générale, dans un bunker ou sur le green.
(2) Quand une balle repose dans une zone à pénalité. Le joueur peut se dégager gratuitement ou avec pénalité : Dégagement gratuit : jouer de l’intérieur de la zone à pénalité. Le joueur peut se dégager gratuitement selon la Règle 16.1b, sauf que le point le plus proche de dégagement complet et la zone de dégagement doivent être dans la zone à pénalité.
Dégagement avec pénalité : jouer de l’extérieur de la zone à pénalité. Le joueur peut se dégager avec pénalité selon la Règle 17.1d.
S’il y a interférence par une situation dangereuse due à un animal à l’endroit où la balle serait jouée après avoir pris ce dégagement avec pénalité à l’extérieur de la zone à pénalité, le joueur peut à nouveau se dégager selon (1) sans pénalité supplémentaire.
Pour cette Règle, le point le plus proche de dégagement complet signifie le point le plus proche (pas plus près du trou) où la situation dangereuse due à un animal n’existe plus.
Pénalité pour avoir joué une balle d’un mauvais endroit en infraction avec la Règle 19.2 : pénalité générale selon la Règle 14.7a.