On poursuit notre série sur les questions simples autour des règles du golf. Vous avez manqué un putt en compétition et vous aimeriez bien le retenter, pour la confiance, pour les sensations ? En avez-vous le droit ? Voici la réponse…
Il y a peu de choses au golf qui soient aussi frustrantes que de rater un putt que vous étiez sûr de réussir. Pour évacuer la frustration, pour être sûr que l’on n’a pas été victime d’une injustice (une rafale de vent, une marque de pitch ?) ou tout simplement pour retrouver de bonnes sensations, on a souvent envie de refaire ce putt manqué pour transformer l’échec en réussite, même si c’est « pour du beurre ».
La question qui se pose souvent est la suivante : est-il autorisé de refaire ce putt une fois que l’on a terminé le trou, en mode entraînement ? La réponse est simple, c’est oui. Un grand OUI.
La règle 5.2 évoque les possibilités d’entraînement sur le parcours avant ou entre les tours.
Si vous participez à une compétition en match play, vous êtes autorisé à vous entraîner sur le parcours avant, pendant ou entre les tours. Mais pas en stroke play.
Si vous participez à une compétition stroke play, vous n’êtes pas autorisé à vous entraîner sur le parcours avant un tour, mais la règle 5.2b vous permet d’essayer à nouveau un putt que vous avez raté. Cette règle stipule que vous pouvez « vous entraîner sur ou à proximité du green du trou qui vient d’être terminé, même si vous rejouez ce trou le même jour. »
Ne traînez pas trop…
Vous pouvez donc refaire ce putt lors de votre tour de compétition du matin, même si vous rejouez 18 autres trous le même jour, toujours en compétition, et ce même si l’emplacement du drapeau n’a pas été changé.
Mais, car il y a bien sûr un mais, vous ne pouvez pas passer 10 minutes sur ce green qui vous a mis en échec à vous entraîner… La règle 5.6a stipule qu’un joueur ne doit pas retarder le jeu de manière déraisonnable, que ce soit pendant un trou ou entre deux trous.
Si vous passez trop de temps à rejouer un putt que vous venez de rater (ou de réussir d’ailleurs), vous pourriez enfreindre cette règle. Si vous retardez déraisonnablement le jeu entre deux trous, vous recevez une pénalité d’un coup sur votre trou suivant (en stroke play). Si vous recommencez, vous recevez une pénalité générale (deux coups) sur le trou suivant. Si vous le faites une troisième fois, vous serez disqualifié.
Comme la plupart des amateurs ne sont pas « timés » ni suivis par un arbitre pendant la compétition du dimanche, soyez donc raisonnables avec le temps passé à refaire ce maudit putt. Avant de prendre la direction du trou suivant…
A lire aussi
Devez-vous annoncer clairement que vous jouez une balle provisoire ?
Pouvez-vous réparer une marque de pitch sur le « fringe » ?
Mon partenaire de jeu peut-il m’indiquer le sens et la force du vent ?
©Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)