À Abu Dhabi, le premier tournoi européen de l’année sera marqué cette semaine par la mise en place de la nouvelle réglementation destinée à lutter contre le jeu lent. Et aux États-Unis, la PGA vient d’annoncer de nouvelles mesures à partir du 1er avril.
1 coup de pénalité pour 2 dépassements
de temps par tournoi
Les joueurs seront désormais pénalisés d’un coup s’ils les arbitres estiment qu’ils ont pris trop de temps 2 fois au cours du tournoi. Initialement pour être sanctionnés les 2 dépassements de temps devaient être commis dans un même tour. Ce qui signifiait qu’un joueur pouvait « fauter » 4 fois dans une compétition de 4 tours.
Selon John Paramor (photo ET), le patron des arbitres, « Les mesures plus sévères qui entrent en vigueur à Abu Dhabi permettent à nos arbitres de cibler plus efficacement les joueurs les plus lents ».
« Ce changement de règlement pour qu’une pénalité immédiate d’un coup soit maintenant appliquée pour deux dépassements dans un tournoi au lieu d’un tour va obliger les joueurs plus lents à toujours s’assurer qu’ils jouent dans les délais prescrits. »
Le temps laissé pour se mettre à l’adresse et jouer a aussi été réduit. Les joueurs avaient été priés de se soumettre à un programme pédagogique suite aux 4 mesures principales prises l’an dernier.
Les points importants retenus dans la politique mise en place sont : régulation, éducation, innovation et champ de joueurs réduit. Ainsi, on notera que le temps de jeu de chaque joueur sera connu des arbitres et des joueurs par moyen informatique. Et le champ de joueurs va passer de 156 maxi à 144.
Le premier à jouer en « out position » – c’est-à-dire avec un retard par rapport au groupe précédent – aura 50 secondes pour le faire, le second et le troisième 40 secondes. Un joueur pourra cependant demander une augmentation de son temps de jeu de 40 secondes : il devra le demander à l’avance à l’arbitre et le justifier. Les joueurs « in position » auront 85 secondes et 70 secondes. Les amendes débutent à 3 500 euros.
Arbitres, à vos chronomètres !
Sur le circuit américain, des mesures semblables sont prévues à partir du RBC Heritage en avril. Mais le règlement s’articule autour d’amendes : dans la saison, un deuxième retard sera sanctionné par une amende de 10 000 dollars et pourra monter à 20 000 pour chaque « dépassement » additionnel. Après 10 observations stipulées par les arbitres, une nouvelle amende de 50 000 dollars est prévue.
Toutefois, la PGA a annoncé que dans un premier temps, l’éducation sera prioritaire par rapport à la répression et que le nom des joueurs sanctionnés ne sera pas communiqué.