Pour son retour aux affaires et malgré un putting en berne Tiger Woods a réussi une bonne première journée en passant sous le par grâce à un ultime birdie au 18. Plutôt à son avantage sur la première moitié du parcours Victor Perez a totalement dévissé sur le retour et se retrouve relégué en queue de classement
Toutes les caméras étaient évidemment braquées sur Tiger Woods jeudi à l’occasion du 1er tour du Memorial Tournament. On a rien manqué du retour à la compétition du meilleur joueur des trois dernières décennies dont on a pu disséquer chaque swing, chaque putt et les moindres réactions.
Celui qu’on avait laissé moribond il y a 5 mois lors du dernier tour du Genesis Open où il avait terminé dernier handicapé par de terribles douleurs au dos est apparu très à son aise d’entrée avec 2 birdies sur ses trois premiers trous.
Je n’ai pas assez attaqué. La plupart de mes putts mouraient au trou et n’avaient pas assez de jus.
Le quintuple vainqueur du Mémorial a ensuite souffert comme la plupart des joueurs des conditions venteuses de ce 1er tour. Elles l’ont empêché de scorer plus bas d’autant que la configuration du parcours de Muirfield Village n’avait plus grand chose à voir avec celle proposée aux joueurs la semaine passée lors du Workday Charity Open. Rough plus épais, greens et faiways beaucoup plus fermes et plus rapides.
« J’aurais aimé commencer avec des conditions plus faciles. Le vent était tourbillonnant et c’était différent sur chaque trou », a expliqué le joueur de 44 ans à l’issue d’une 1ère journée dans laquelle il n’a touché que huit des 14 fairways.
Round 1 is in the books for @TigerWoods.
The best from his Return to Golf. ⬇️ pic.twitter.com/rOZ3Vj0w2p
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 17, 2020
Habile sur ses coups de fer Woods a bouclé le 1er tour avec un bon birdie au 18 qui lui permet d’intégrer le top 20.
« Très content de la façon dont j’ai drivé, et de mes sensation sur les fers. Je n’ai pas trouvé la bonne vitesse au putting. Je n’ai pas assez attaqué. La plupart de mes putts mouraient au trou et n’avaient pas assez de jus. »
La démonstration de Finau au putting
A -1 Tiger pointe à 5 coups de son compatriote Tony Finau qui a fait plus de birdies (9) que de pars (6) jeudi. Auteur d’une carte de 66 dans les conditions tout aussi compliquées de l’après midi, Finau n’a pas connu de problèmes de putting puisqu’il devance le reste du champ dans ce compartiment du jeu (aucun putt manqué à moins de 3 mètres !).
Avec 4 birdies sur ses 5 derniers trous le jeune trentenaire s’est emparé de la tête avec un coup d’avance sur Ryan Palmer et deux sur deux autres américains Brendan Steele et Gary Woodland.
Les meilleurs non-américains d’un leaderboard trusté par les yankees (15 joueurs au 17 premières places) sont l’Espagnol Jon Rahm et l’actuel numéro 1 mondial Rory McIlroy respectivement 5e et 8e du classement.
Simpson, Morikawa, Thomas, DeChambeau au-dessus du par
Si 7 joueurs simplement ont réussi à scorer sous les 70 jeudi on attendait mieux des grands animateurs des dernières semaines. A commencer par Bryson DeChambeau qui malgré deux drives de plus de 400 yards n’a pas fait mieux qu’une carte de 73.
Constat encore plus surprenant pour Collin Morikawa dont l’éclatante victoire dimanche ne laissait pas augurer d’un 76 lors du 1er tour. L’actuel leader de la FedExCup Justin Thomas (+2) et son dauphin Webb Simpson (+4) sont également en net retrait au classement.
Victor Perez en difficulté
Enfin après une très belle entame de partie le Français Victor Perez n’est pas parvenu à maintenir le cap sur ses 9 derniers trous. Parti du 10 le Tarbais a franchi la mi-parcours sous le par mais les choses se sont gâtées avec un enchainement de 3 bogeys un double sur les 5 premiers trous du retour. Le 77 du tricolore le relègue à la 110e place provisoire, loin du cut provisoire estimé à +1.
Le résumé vidéo du 1er tour
Le Top 10 du classement