Préoccupés par le manque d’égalité des chances consécutif à une année de qualification tronquée Tommy Fleetwood et Graeme McDowell sont favorables à un report de la Ryder Cup
Si à l’heure actuelle, l’édition 2020 de l’affrontement biennal entre Europe et États-Unis est toujours programmée du 25 au 28 septembre à Whistling Straits, l’Anglais Fleetwood a notamment déclaré au Times qu’une décision devrait être prise afin de préserver l’intégrité de la qualification pour le match.
Puisque la saison est déjà amputée de nombreux tournois – dont deux majeurs reportés à la suite de la pandémie de coronavirus, Fleetwood estime que la bonne chose à faire est de reporter la Ryder Cup à l’année prochaine.
« Ce serait dommage et bizarre de devoir attendre si longtemps après la dernière Ryder Cup, mais il faut s’y résoudre », a déclaré Fleetwood. « Et il serait plus juste en termes de qualification qu’il soit repoussé. »
Le joueur de 29 ans était l’un des héros du match de 2018 au Golf National, marquant quatre points sur cinq pour ses débuts en Ryder Cup lors de la victoire de l’Europe à Paris.
Choisir les 12 joueurs de chaque équipe !
Après Paul Casey (lire ci) la semaine dernière un autre habitué de la sélection européenne, Graeme McDowell, a fait écho aux propos de Fleetwood, en évoquant l’importance de sauver les grandes compétitions en priorité.
« Si nous pouvions recommencer à jouer au golf vers le mois de juin, cela ne nous donnerait que quatre mois pour le processus de qualification », a déclaré le vainqueur de l’US Open 2010 sur Sky Sports.
« Si les capitaines peuvent choisir leurs 12 joueurs afin d’avoir les meilleures équipes possibles alors pourquoi pas… mais, selon moi, nous devons donner la priorité aux tournois majeurs par rapport à la Ryder Cup. Ensuite si nous pensons que les équipes sont légitimes c’est possible de maintenir la compétition fin septembre. »