L’annonce de la retraite anticipée à 33 ans du Gallois Gareth Bale, complètement accro à la petite balle blanche, n’a pas manqué de soulever les réactions dans le monde du foot. L’entraîneur espagnol de Manchester City, Pep Guardiola, a hâte de jouer au golf avec lui.
Bale a annoncé lundi qu’il arrêtait définitivement le football, dans la foulée d’une Coupe du monde où il était à la fois le capitaine du pays de Galles, son recordman de sélections (111) et le meilleur buteur de son histoire (41 buts).
Parrain du Wales Open, il oscille entre 3 et 4 d’index et a fait reproduire dans le jardin de sa maison galloise trois trous mythiques : le 17 (Island Green) du TPC à Sawgrass, le Postage Stamp du Royal Troon et le White Dogwood trou n°1 d’Augusta. Pour s’entraîner “at home”.
Pour ne pas perdre la main, l’ancien joueur du Real Madrid continuait à s’entraîner au Qatar, sur le simulateur de golf installé dans l’hôtel de sa sélection, mais pour ne pas risquer de se faire mal au dos, il a préféré se concentrer sur le football après le premier match du Mondial.
Je vais le réinviter à jouer au golf avec moi
Pep Guardiola
Éliminé en phase de poules (1 nul, 2 défaites contre l’Iran et l’Angleterre), son but sur penalty contre les Etats-Unis (1-1) restera le seul marqué au Qatar par les Gallois.
« Après avoir soigneusement réfléchi, j’annonce ma retraite immédiate du football international et de club. J’ai été très chanceux de pouvoir réaliser mon rêve de pratiquer le sport que j’aime » a expliqué Gareth Bale
Guardiola veut en découdre
Une décision un peu inattendue et qui n’a pas manqué de provoquer quelques réactions et notamment celle de Pep Guardiola l’entraineur de Manchester City qui s’est exprimé à propos de son niveau de jeu au golf.
« Il a tout pour devenir un fantastique joueur de golf », a réagi l’entraîneur catalan à l’annonce de la retraite du Gallois, vainqueur de cinq Ligue des Champions avec le Real Madrid. « J’étais très occupé mais il va avoir plus de temps libre. Je vais le réinviter à jouer au golf avec moi », a promis Guardiola.
#DiarioDeQuintanaRoo
Sería en un fantástico jugador de golf
Guardiola sobre el retiro de BaleGareth Bale dijo adiós al futbol profesional a sus 33 años y ya empezó a generar diferentes reacciones al rededor del mundo pic.twitter.com/6vsRwxTRE5
— Diario de Q. Roo (@DQROO) January 11, 2023
Natif de Cardiff, terre de rugby, Bale a débuté sa carrière à Southampton puis a porté les maillots de Tottenham Hotspur, du Real Madrid (transféré pour 101 millions d’euros en 2013) et enfin du Los Angeles FC, en 2022, pour préparer le Mondial au Qatar.
Il a terminé sa carrière de footballeur par une victoire en Coupe de la Major Soccer League (MSL). Et il rêve de revenir aux USA, un jour, comme golfeur professionnel. Qui sait ?
Photo © JAN KRUGER / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP