Le triple vainqueur du Masters, espère avoir un vieil ami à lui à ses côtés au départ du Masters 2020 et attend une réponse des membres d’Augusta
D’après le journaliste Alan Shipnuck de Golf.com, Player a notamment déclaré: « Je suis certain qu’il frappera plus loin qu’Arnold ne l’a fait ces dernières années. »
Âgé de 86 ans Lee Elder a une longue histoire avec Gary Player. Celle-ci a commencé lorsque le Sud Africain a envoyé à l’Américain une invitation personnelle pour participer au Championnat de la PGA Sud Africaine en 1971 à Johannesburg. Ce fut le premier tournoi d’intégration des noirs de l’histoire du pays au cours des luttes anti-apartheid.
Just spoke to @garyplayer and he is pushing hard to have Lee Elder be an honorary starter at this year’s Masters. Given the state of the world, that would be a very powerful moment. Elder is 86 so it has to happen soon if it’s going to happen at all.
— Alan Shipnuck (@AlanShipnuck) August 31, 2020
Premier noir au Masters et à la Ryder Cup
En 1975, Elder est devenu le premier Afro-Américain à prendre part au Masters et a expliqué avoir reçu des quantités importantes de courrier haineux dans les semaines qui ont précédé le tournoi. En 1979, il est également devenu le premier Afro-américain à se qualifier pour la Ryder Cup.
La décision de demander à Elder de lancer le tournoi le jeudi matin avec Gary Player et Jack Nicklaus les actuels starters honoraire du prestigieux Tournoi des Maîtres marquerait une étape importante dans l’histoire du tournoi, car ce serait la première fois qu’un Afro-Américain serait invité à tenir ce rôle
Un défenseur des plus faibles
Tout au long de sa carrière, Elder, quadruple vainqueur du PGA Tour, a été un ardent défenseur de la justice sociale. Il a créé une fondation pour aider à scolariser les plus démunis en 1974 afin d’offrir une aide financière aux jeunes issus de familles à faible revenu qui souhaitaient entrer à l’université.
En 1990, Elder s’est prononcé contre les Country Cubs qui excluaient toujours les Afro-Américains. Il a également activement participer à la promotion de programmes d’été de développement du golf pour les jeunes, il a recueilli des fonds pour le United Negro College Fund.
Le Masters 2020 prévu à l’origine mi-avril aura lieu du 9 et 15 novembre sans spectateurs ni invités en raison de la pandémie de coronavirus.