En octobre 2024, le siège de Golf Plus, le n°1 en France de la vente d’équipement de golf, a quitté Orgeval pour rejoindre la commune de Flins, toujours dans le département des Yvelines. Neufs, plus grands et plus fonctionnels, les nouveaux locaux doublent la superficie précédente, reflétant la montée en puissance de l’entreprise. Visite guidée avec son président, Alexis Schmidlin.
Le bitume qui donne accès au parking du nouveau siège de Golf Plus témoigne encore d’une récente installation dans la zone industrielle de Flins-sur-Seine, dans les Yvelines (78). Tout est neuf dans les parages, et bien plus grand surtout que les anciens locaux situés à Orgeval, à quelques kilomètres d’ici dans cette banlieue ouest de la Région parisienne.
Installé dans une zone industrielle en pleine expansion, le nouveau siège reflète l’ambition de Golf Plus.
« Nous étions à l’étroit à Orgeval, les capacités de stockage ne répondaient plus aux besoins croissants de nos magasins et de notre site internet », explique Alexis Schmidlin, président de Golf Plus.
Désormais, l’entreprise dispose de 2 300 m² de surface plancher, avec un entrepôt offrant 8 mètres de hauteur sous plafond, soit une capacité de stockage doublée.
« Nous avons aussi un quai de déchargement qui nous permet de décharger nos containers beaucoup plus rapidement. Ce gain de temps considérable réduit aussi la fatigue de nos équipes », ajoute Alexis Schmidlin.
Deux personnes en plus des deux déjà présentes sur l’ancien site sont venues renforcer l’équipe de l’entrepôt, véritable caverne d’Ali Baba où tous les produits – ou presque – proposés par Golf Plus ont vocation à être stockés. Mais au-delà de cette structure plus moderne et qui se veut, on l’a compris, bien plus pratique et fonctionnelle, l’ambiance au sein de l’entreprise a également été bonifiée.
Au-delà des aspects logistiques, le nouveau siège améliore significativement le confort des collaborateurs. « Ces locaux sont plus spacieux, plus lumineux et favorisent la cohésion d’équipe », souligne Alexis Schmidlin.
Une cafétéria centrale encourage les équipes à déjeuner ensemble, tandis que les espaces incluent trois open spaces – dédiés au marketing, à la comptabilité et au web – ainsi que des bureaux individuels pour les responsables de service ou les réunions collectives.
Ces améliorations ne passent pas inaperçues auprès des visiteurs extérieurs, qui saluent l’attractivité des installations.
Avec 37 points de vente en 2025, l’entreprise familiale fondée par Patrick Schmidlin et reprise par Alexis et sa sœur, Charlotte Gardella, continue de se déployer sur le territoire national et au-delà. En trois ans, ce sont quatre nouveaux magasins qui auront vu le jour au Touquet (62), à Arcachon (33), à Montigny-le-Bretonneux (78) et prochainement à Pau (64).
« Nous prévoyons de maintenir ce rythme d’ouvertures sur les prochaines années », annonce Alexis Schmidlin.
Parallèlement, Golf Plus explore de nouvelles opportunités via des magasins sous licence, un modèle plus souple que la franchise traditionnelle.
« Le marché du golf est exigeant, mais notre savoir-faire, notre image de marque et nos 43 ans d’expertise sont des atouts majeurs pour séduire de nouveaux partenaires », affirme-t-il.
Une expansion continue sur le terrain et en ligne
La stratégie omnicanale de Golf Plus porte également ses fruits. Le site internet, qui génère 10 à 15 % du chiffre d’affaires global de 35 millions d’euros, attire déjà 6 000 visiteurs uniques par jour. L’objectif est de doubler cette part dans les 5 à 10 prochaines années.
« Notre site est une vitrine qui incite les clients à venir en magasin, où ils bénéficient d’un service personnalisé. Dans le golf, les équipements doivent être touchés, testés, comparés. C’est une expérience que les écrans ne peuvent remplacer », explique Alexis Schmidlin.
Golf Plus confirme son rôle de leader en étant le seul revendeur d’équipements présent au Paris Golf Show 2025, qui se tiendra du 15 au 17 mars à la Porte de la Villette.
« Nous serons les seuls à proposer du matériel de golf, notamment des clubs, dans cet événement incontournable où nous espérons vous retrouver nombreux », conclut Alexis Schmidlin.
Photos : Golf Plus