Le golf à la télévision est devenu un enjeu économique majeur aux USA et pourrait le devenir en Europe et en Asie dans les années à venir.
Derrière ce changement aux États-Unis, on trouve l’entreprise Discovery, immense empire des médias, créé en 1985 et propriétaire de Golf Digest depuis le 13 mai dernier. Discovery qui est maintenant présent sur tous les continents a commencé à tisser sa toile médiatique dans l’éducation avant de passer à la science, à la cuisine, aux voyages, aux animaux etc. Son mot d’ordre : « On s’intéresse aux audiences et aux fans passionnés ». Le golf est ainsi une niche qui l’intéresse.
GolfTV a été lancé en janvier dernier avec l’idée non seulement d’offrir des heures de directs des tournois de golf mais aussi de mettre en avant des événements comme des matchs défis. Le principal partenaire est le PGA américain et le premier ambassadeur est Tiger Woods.
Une réponse à Netflix et à Amazon qui voulaient s’engager sur cette voie.
Deux milliards de dollars ont été engagés pour sécuriser la retransmission de 150 tournois PGA dans les 12 ans à venir. Il ne s’agit pas seulement de retransmettre ces tournois mais aussi de donner au spectateur abonné des résumés, des présentations, des replays, des entretiens exclusifs, des archives etc. Du jamais vu jusqu’à aujourd’hui.
Voilà comment Discovery, après la chaine Histoire, la chaine Discovery et la chaine Eurosport, veut s’emparer d’une niche bien précise, le golf qui draine 90 millions de pratiquants dans le monde, des sponsors importants, des activités touristiques et autres de haut niveau.
« Il ne s’agit pas que de sport, explique Alex Kaplan, le président de Discovery Golf. C’est un style de vie, avec des vêtements, des voyages… Nous construisons un vrai écosystème ». Et le lancement dépasse ses meilleures attentes, selon lui. Même si « le plus dur reste à faire ».
Parmi les spectacles à attendre, il conviendra de regarder ce qui vient de se passer au Japon avec les Skins Games qui réunissaient Woods, McIlroy, Matsuyama et Day. Des franchises sont déjà à l’étude ! Bien sûr, les décalages horaires posent problème quand on se veut mondial. Les Skins ont ainsi été joués tôt dans l’après midi au Japon, pour qu’ils soient vus le matin au Royaume-Uni et à minuit aux USA. Pas l’idéal mais possible. « On fait des essais, dit Kaplan ». Impossible cependant d’avoir des chiffres précis sur l’audience des Skins.
Autre singularité : la voix ! GolfTV, pour se différencier de ses rivaux, a choisi de privilégier un ton de voix fort, jeune et nouveau, à l’opposé de Netflix et Amazon.
Quant aux ressources, l’achat de Golf Digest a ouvert Discovery aux équipementiers et aux partenaires des tournois ainsi qu’à des annonceurs immobiliers, automobiles etc. L’objectif est de proposer aux partenaires commerciaux un suivi de leur promotion quel que soit le support : papier, écran tv, app… Une approche globale avec efficacité et rentabilité.
Woods est évidemment une clé de la réussite : il a été prouvé qu’un tournoi cette année auquel participait le Tigre a fait un taux d’audience supérieur de 40% à l’an dernier où il n’avait pas été présent. Et on va loin pour plaire aux partenaires : pour les Skins au Japon, est apparu une publicité où l’on montrait Woods apprenant le japonais !
En attendant le développement de GolfTV, Discovery vient d’investir dans le cyclisme … et dans les cours de cuisine à la demande.