C’est une innovation majeure qui fait la taille et le poids d’une balle de golf standard: la GS3 permet aux greenkeepers de connaître et d’analyser, dans les moindres détails, les performances de leurs greens.
La vitesse d’un green, mais aussi sa fermeté, sa douceur, toutes ces qualités qui font la différence, d’un parcours à l’autre, peuvent désormais être analysées grâce aux données récoltées par les capteurs de la balle GS3, présentée cette semaine par l’USGA, l’instance américaine de régulation (USGA): jusqu’à 15.000 données ultra-précises, à chaque utilisation, pour faciliter ensuite le travail des greenkeepers.
Quantifier objectivement les données d’un green
« Nous sommes très heureux de disposer d’un outil qui va permettre à l’industrie du golf de quantifier objectivement les données d’un green, pas seulement sa vitesse », explique Matt Pringle, le directeur général du service de l’USGA en charge de la gestion des greens (USGA Green Section). « La GS3 peut clarifier la façon de préparer et d’entretenir les greens, en fournissant des repères et en indiquant aux responsables d’un parcours comment il se comporte ».
La GS3 peut clarifier la façon de préparer et d’entretenir les greens
Matt Pringle (USGA Green Section)
La GS3 est reliée à la plate-forme de gestion de parcours DEACON™ lancée en 2021 et déjà utilisée par l’USGA, via une connection Bluetooth. Les infos qu’elle récolte sont donc croisées avec d’autres données à la disposition des greenkeepers, comme la météo ou les modes de tonte du gazon, autour de points GPS répertoriés par la plate-forme DEACON.
L’utilisation de la GS3 se fait avec un Stimpmeter, dont on repère précisemment la position GPS, et six mesures du roulement sont effectuées sur chaque green, trois dans chaque direction.
J’adore compiler toute l’information donnée d’un seul coup par la GS3
Justin DePippo, Bel Air Country Club, Los Angeles
« Cela fait déjà plus de deux mois que nous utilisons la GS3 et j’adore compiler toutes données qu’elle nous délivre d’un seul coup », se réjouit Justin DePippo, directeur des parcours au Bel Air Country Club de Los Angeles. « Nous prenons des décisions sur l’entretien du parcours et de nos greens grâce à GS3 et DEACON, ils nous permettent d’améliorer la manière dont nous travaillons ».
L’application DEACON a été lancée en 2021 pour aider les greenkeepers à mieux gérer leurs ressources et à optimiser les heures de travail de leurs équipes. Après avoir testé la GS3 pendant toute l’année 2022, la fédération américaine prévoit de l’utiliser à chaque tournoi qu’elle organise, à partir de 2023.
Photos: USGA/Jonathan Kolbe