L’Américain Harold Varner III auteur d’un remarquable 63 et l’Irlandais Shane Lowry sont à la bagarre pour décrocher leur première victoire dans un tournoi régulier du PGA Tour.
C’est le deuxième 63 de la semaine et pour la deuxième fois il a offert les commandes du tournoi à son auteur.
Après le rookie Cameron Young jeudi c’est Harold Varner III qui a signé cette belle performance sur le parcours d’Harbour Town Golf Links. 8 birdies, aucun bogey, le spectaculaire vainqueur du Saudi International début février a fait un bond de 22 places pour se hisser à -11 au premier rang du tournoi de Caroline du Sud.
Sur ce parcours qui convient à son jeu précis le joueur de Caroline du Nord a signé samedi sa 6e carte sous les 70 en sept tentatives.
8 birdies thru 16 holes 🔥@HV3_Golf leads by 1 @RBC_Heritage. pic.twitter.com/U6eXw4kTUT
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 16, 2022
Deuxième l’an passé il va tenter de faire mieux ce dimanche et enfin s’imposer sur le sol américain après deux victoires internationales. Le Saudi International il y a un peu plus de 2 mois et l’Australian PGA Championship en 2016.
Lowry sur sa lancée
Mais rien n’est fait tant le classement est serré derrière lui.
Leader à mi-tournoi Patrick Cantlay ne pointe qu’à un coup tout comme le vainqueur de The Open 2019 à Portrush Shane Lowry et le Sud Africain adepte des pantacourts Erik van Rooyen.
Au lendemain d’une journée ventée que Shane Lowry a plutôt bien maitrisé avec un score de +1 (72), l’Irlandais a rendu un séduisant 65 qui le place idéalement en embuscade.
«Hier était juste une de ces journées où il faut faire le dos rond alors qu’aujourd’hui, j’avais l’impression que sur chaque trou il était possible d’aller chercher un bon score.» a confié Lowry.
Sans victoire depuis quasiment 3 ans et son triomphe chez lui en Irlande dans The Open 2019 au Royal Portrush, Lowry est en forme comme le prouve sa 3e place à Augusta la semaine passée. Il compte également une 2e place au Honda Classic et occupe actuellement la 29e place de la FedEx Cup.
Cantlay sur courant alternatif
Auteur d’un incroyable finish la veille dans les bourrasques, 4 birdies sur ses 4 derniers trous, Patrick Cantlay a perdu les deux coups d’avance qu’il comptait samedi à l’aube du 3e tour.
Trois birdies au 6,7 et 9 l’ont positionné à mi-parcours aux côtés de Varner III mais deux bogeys un peu bêtes à l’entame du retour l’ont fait reculer. Son ultime coup de wedge du 18 lui permet de rester au contact à un coup simplement de son compatriote.
Fleetwood montre la voix
Bien plus tôt dans la journée, l’Anglais Tommy Fleetwood avait donné le ton de la journée avec un splendide 64 qui a permis au vainqueur de la Race to Dubai 2017 de grimper de 34 places au classement et d’intégrer le top 10.
51 feet for @TommyFleetwood1 💪
-6 on the day to move to T2. pic.twitter.com/R44H0uUUAB
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 16, 2022
Au total, 45 des 71 rescapés du cut ont joué sous les 70 samedi alors que la veille personne n’avait fait mieux que le 67 de Cantlay et que simplement 19 des 130 joueurs encore en lice étaient parvenus à rendre une carte dans les 60.
Leaderboard
©PGA Tour