Rien n’est joué au Hero Open avant le dernier tour : le jeune Anglais de 23 ans, Sam Horsfield, a une seule longueur d’avance devant un autre champion aussi talentueux mais encore plus jeune – 19 ans !, le Danois Rasmus Højgaard.
Tout blanc, tout noir pour Horsfield
Le jour et la nuit pour Horsfield ce samedi au Forest of Arden Marriott Hotel & Country Club de Birmingham : un aller de rêve en 31 (5 birdies et 4 pars) et un retour catastrophique (3 bogeys, 1 double, 1 birdie et 4 pars) pour un -14 total. Mais quel diable l’a piqué entre les deux ? Certains pourront évoquer, avec raison, le temps passé après son drive du 10 à se laisser longtemps interviewer par un journaliste télé. Une déconcentration qui semble l’avoir perturbé lors de ce moving day en blanc et noir…
Demain dimanche, il faudra qu’il se remette à fond dans le tournoi pour résister aux assauts du jeune Højgaard, déjà vainqueur cette saison à l’Ile Maurice, bien décidé à gagner, mais aussi du Gallois Oliver Farr, du Finlandais Mikko Korhonen ou de son compatriote Chris Paisley, chouchou des fans anglais… dont l’absence jette toujours sur ces tournois un voile de tristesse et de nostalgie.
French Swing ?
Mais cette étape du UK Swing pourrait aussi être renommé demain soir French Swing : trois de nos représentants sont ce soir 7es à trois coups du leader et joueront pour la gagne : il s’agit de Benjamin Hébert, auteur d’un magnifique 66, qui augure bien de sa forme actuelle avant son départ pour San Francisco et le PGA Championship, de Mathieu Pavon qui nous l’a joué version montagnes russes (2 eagles, 3 birdies, 4 bogeys et 9 pars) et enfin de Antoine Rozner qui a raté quelques putts pour être encore plus prêt de la tête. Un trio tricolore à suivre de près demain pour peut-être une surprise chez les Anglais du côté de Birmingham.
Cinq autres Français ont passés le cut : Joël Statler 24e à -7, Alex Levy et Julien Guerrier 36es à -6 et Romain Langasque et Clément Sordet 53 es à -3.
Bon anniversaire Alex !
Enfin, un petit coucou spécial à Alexander Levy qui fêtait aujourd’hui ses 30 ans. Alex né en Californie et résident à Bandol a déjà gagné à 5 reprises sur le circuit européen : son dernier titre était le Trophée Hassan II en 2018. Toute l’équipe de Golf Planète lui souhaite un excellent anniversaire et le bonheur de relever un trophée le plus tôt possible !
Sans oublier le coup de chapeau à Miguel Angel Jimenez qui dispute son 707e tournoi européen.
Le Top 10 :
Le Classement des Français :