En tête de The American Express après 54 trous, Paul Barjon n’est finalement pas parvenu à décrocher la première victoire d’un Français sur le PGA Tour. Il signe toutefois un excellent top 10 au terme d’un dernier tour haletant duquel est sorti grand vainqueur Hudson Swafford.
Parti avec l’espoir d’être le premier Français de l’ère moderne à remporter un tournoi sur le circuit principal américain, Paul Barjon n’a jamais paru en mesure de se mêler à la lutte pour la victoire dimanche sur le parcours du Stadium Course du PGA West de La Quinta en Californie.
Un départ difficile
Freiné d’entrée par un bogey, le tricolore a ensuite manqué une franche occasion de birdie sur le trou n°5 premier par 5 du parcours signé Pete Dye.
Un début de partie hésitant sanctionné par un nouveau bogey au 7 et qui a eu pour conséquence de le laisser en retrait des leaders toute la journée.
Malgré deux excellents birdies au 8 puis au 9, qui ont entretenu l’espoir d’un retour, Paul Barjon n’a en effet rien pu faire lors de l’emballage final.
Moins tranchant Barjon s’efface
Après une grosse mise en jeu au 11, le premier par 5 du retour, il ne s’est pas laissé tenter par une stratégie offensive. Son chip est resté court d’une petite dizaine de mètres et le diplômé de la Texas Christian University a dû se contenter d’un par.
Un troisième bogey au 12 l’a ensuite définitivement sorti de la course au titre et Paul Barjon est finalement rentré dans le rang avec 6 pars sur les 6 derniers trous.
Sa carte de 73 (+1), la première au dessus du par de la semaine, l’oblige à se satisfaire d’une très honorable 10e place finale.
Certainement rattrapé par l’enjeu, le Néo Calédonien est resté en deçà du niveau de jeu produit lors des trois tours précédents avec simplement 8 fairways sur 14 touchés, 12 greens sur 18 pris en régulation et 31 putts.
Un top 10 décisif ?
Certainement déçu le natif de Bordeaux, dont le meilleur résultat jusqu’ici sur le grand circuit américain était une 20e place au Canadian Open en septembre 2019, décroche toutefois son premier top 10 en carrière. Pas mal pour un joueur dont c’était simplement le 14e tournoi sur le PGA Tour et le 6e cette saison.
D’un point de vue comptable, Barjon engrange de précieux points dans la perspective du prochain re-ranking qui aura lieu à l’issue du Genesis Invitational dans un mois à Los Angeles. Il progresse de 67 places au classement FedEx et occupe désormais le 104e rang.
Outre le bilan chiffré, Paul Barjon pourra surtout s’attacher à retenir les nombreux points positifs de cette semaine.
Il a notamment terminé le tournoi à un coup du meilleur joueur américain de la dernière saison Patrick Cantlay et devancé le numéro 1 mondial Jon Rahm.
Le Texan d’adoption s’est donc prouvé, s’il en doutait, qu’il avait sa place sur le PGA Tour et largement les moyens de tutoyer les sommets.
Swafford surgit
Ce n’était pas forcément le favori à l’entame du dernier tour mais Hudson Swafford a sorti un exceptionnel dernier tour pour signer un troisième succès en carrière bien mérité !
Parti avec 3 coups de retard sur Barjon et Hodges, l’Américain n’a pourtant pas réussi le départ idéal, avec comme Barjon un bogey dès le trou n°1. Sans s’affoler le Floridien s’est cependant immédiatement relancé grâce à un birdie sur le trou suivant et trois autres sur le reste de l’aller.
Mais c’est au retour que Swafford s’est montré véritablement irrésistible avec une série de 8 trous “tout feu tout flamme” sans le moindre par et ponctuée de 5 birdies, d’un eagle et de deux bogeys !
Clutch approach.
Solid putt.Eagle on 16 for @Hud_Swafford 🦅
He leads by 2 @TheAmexGolf. pic.twitter.com/pfPUt7KLw6
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 23, 2022
Sa dernière carte de 64 (-8) et son total de -23 lui permet de devancer de deux coups Tom Hoge.
A noter la belle remontée au classement du gaucher Brian Harman lui aussi auteur d’un 64, vierge de tout bogey dimanche. L’American complète le podium en compagnie de Lanto Griffin et Lee Hodges à trois coups de Swafford.
Dripping it in. 🕳@HogeGolf grabs a share of the lead with his first birdie of the day. pic.twitter.com/dFW1tmseg9
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 23, 2022
Will Zalatoris et le revenant italien Francesco Molinari, dont le dernier succès date de 2018 à Carnoustie dans The Open, auront également participé à animer ce dernier tour avec des cartes respectives de 67 (-5) et 68 (-4).
Ils s’emparent de la 6e place et devance d’une longueur le vainqueur de la FedEx Cup 2021 Patrick Cantlay (-18, 9e).
Le résumé vidéo
Le leaderboard
©SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP