En avril 2000 quelques mois après le douloureux souvenir de l’Open Britannique 1999, le Landais Jean Van de Velde est l’invité d’honneur d’Augusta aux côtés de Sam Snead et Nick Faldo.
Arrivé à Augusta pour son premier Masters, Jean Van de Velde est accompagné par son épouse et ses enfants. En dehors du tournoi majeur que la famille ne manquerait pour rien au monde, ils sont les invités d’Augusta. Le pro français étant reçu en grandes pompes par le maire pour lui remettre officiellement les clés de la ville.
Quelques autres joueurs étaient aussi conviés à cette cérémonie, principalement Sam Snead (triple vainqueur du Masters), Art Wall (vainqueur en 1959), Nick Faldo (double vainqueur), ce qui ne pouvait que surprendre encore Van de Velde, honoré ici pour tout ce qu’il a déjà apporté au golf et, spécialement, cette émotion partagée avec le monde entier au 72e trou du dernier British Open à Carnoustie lorsqu’il y frôla la victoire.
En remettant les clés de sa ville, Bob Joung déclara: «Je veux ainsi distinguer les grands golfeurs, en les remerciant d’avoir fait le détour par Augusta», ce à quoi ceux-ci répondaient très émus : «S’il existe un tournoi que n’importe quel golfeur aimerait gagner un jour, c’est bien celui-ci» et Snead d’ajouter :«Je pense même que c’est le plus grand», un avis que ne pouvait encore partager Van de Velde, tout à sa découverte du parcours mythique.
Mais après une partie le lundi en compagnie d’Olazabal, tenant du titre, et le lendemain avec Langer, autre vainqueur européen, Van De Velde saisit toute la difficulté des greens de l’Augusta National.
Après un premier tour en 76 le Français va se ressaisir, franchir le cut et terminer le tournoi à la 19e place à 13 coups du vainqueur le Fidjien Vijay Singh.
Souvenirs d’Augusta par Philippe P. Hermann