L’entraînement physique, indispensable à la pratique du golf, doit être conçu et dirigé pour obtenir une parfaite adaptation de la musculature aux besoins spécifiques du swing.
Au golf, il est d’ailleurs bien préférable d’avoir un bon tonus musculaire qu’un important volume de muscles. Le tonus musculaire, c’est cette tension de base, cette contraction minimale qui potentialise la puissance du geste et apporte de la réactivité à vos gestes. Dans la pratique du golf, cela se traduit par un backswing maîtrisé, un déclenchement du downswing instantané et une fluidité contrôlée de bout en bout.
Développer un bon tonus musculaire augmente aussi la vigilance d’un muscle ou d’un groupe musculaire en lui donnant la possibilité de se contracter plus rapidement si la situation l’impose. Cela peut être le cas, par exemple, pour protéger une articulation si son mouvement angulaire est trop rapide. Le tonus musculaire agit donc en protection contre des risques de blessures au golf comme dans tous les sports et bien entendu dans la vie de tous les jours.
Plus d’informations sur chestam.com
Philippe Chéoux
Kinésithérapeute & Ostéopathe DO