En voyage golfique à la mi-septembre en Ecosse avec deux de ses amis, un Américain de 43 ans, en pleine partie sur le Jubilee Course de St Andrews, a nagé dans l’eau glaciale de la mer du Nord pour sauver un homme surpris par la marée. Son acte de bravoure lui a permis de revenir à vie jouer l’Old Course et assister en 2027 à l’Open britannique !
Il s’appelle Billy Radebaugh et il n’est pas près d’oublier son voyage en Ecosse, ni sa partie de golf le 19 septembre dernier en compagnie de deux de ses amis sur le Jubilee St Andrews Links. Originaire de Columbus, dans l’Ohio, il n’a ainsi pas hésité à nager dans les eaux glaciales de la Mer du Nord pour venir en aide à un homme, surpris par la marée alors qu’il récoltait des coquillages enfouis dans le sable.
Malgré les risques d’hypothermie dans une eau à seulement 16 degrés et une nage d’à peu près 150 à 200 mètres du rivage, Radebaugh, alerté par une personne présente sur la plage, n’a écouté que son courage. Chose encore plus incroyable, après avoir accompli son « exploit », le golfeur amateur a eu le temps d’achever sa partie, signant une carte fort honorable de +7.
Digne d’un super héros
Cet acte de bravoure est remonté jusqu’aux oreilles des responsables du Royal & Ancient dont le siège se trouve justement au pied du tee n°1 de l’Old Course de St Andrews, le plus fameux des six parcours qui serpentent la ville célèbre également pour accueillir tous les cinq ans The Open, le plus vieux Majeur de golf.
En récompense de son acte digne d’un super héros, Billy Radebaugh a reçu, ainsi que ses amis, une invitation à vie pour jouer l’Old Course. Ils pourront aussi assister au prochain Open britannique programmé dans le Saint des Saints, à savoir en 2027 !