Le domaine de Quinta Do Lago en Algarve a proposé ses plus belles couleurs pour le 1er tour du Pro-Am One Green Way, mais un parcours difficile à manier.
Philippe P Hermann à Quinta do Lago
Pour le retour du One Green Way Pro-Am et des celebs conviées, le sponsor principal SPX, bon leader de l’immobilier au Portugal, a bien fait les choses.
Ciel bleu, soleil chaleureux, terrain de jeu peigné, une revanche sur les trombes d’eau 2022. Les soixante pros et leurs amateurs en alliance étaient prévenus.
Le North Course, relativement court à 6 140 mètres des tees arrières, fait de la résistance pour être mieux noté que son voisin, le South, coqueluche des classements spécialisés «World Best». Il faut une attention de tous les instants pour ne pas s’y éparpiller, du drive au putter..
Ainsi, à mi-parcours, seuls à le tutoyer, Paul Broadhurst passait en tête sur un -6 excellent avant de perdre un point, voyant Montgomerie toucher -4 au n°9. Plus loin, Langer trainait un +1 quand Jiménez restait bloqué à zéro comme Olazãbal au départ du n°8.
En alliance, Magnus Atlevi, parti du n°9 avec Frédéric Sebag, en était à -8 après 12 trous, un point devant Karlsson/Affonso. Vainqueur d’un Open de France Seniors, Atlevi ? En fait, ayant adopté le nom de sa femme, il était mieux connu comme Magnus Persson sur le vieil European Tour à l’entrée de la Suède dans ce circuit.
Du côté des féminines, Lorena Ochoa ne jouait pas le plomb, à +4 au n°14. Pettersen se montrait sous un meilleur jour, à -3 au n°8, mieux que Sörenstam à -1.
Quant aux français, rien ne marchait vraiment, en singles où Havret jouait +7 à deux trous de la fin, comme en alliance où le duo tenant du titre Jacquelin/Forget était aux pives pour finir en 37 (classement leaderboard).
En fin de corvée, le sourire revenait plus vite pour certains, l’accueil de One Green Way calmant les regrets, toujours éternels au golf, et le North se faisant un peu plus aimable sur la fin.
Ainsi, si Lorena Ochoa en rajoutait une louche pour +6, Sörenstam signait la tête en tête féminine à -4, laissant Pettersen à -2. Langer s’en sortait avec un birdie au n°18 pour 70 devant Olazãbal (71).
Devant le binôme Levet/Oomer positionné à trois coups, Atlevi terminait à -13 avec Sebag, mais à -5 en solo à une longueur de la tête occupée à -6 par Brown (six birdies) et Broadhurst (huit birdies) quand Montgomerie pétait un plomb sur un double au n°12 pour finir à -3.
La délégation tricolore avait tout de même mal à son swing. « A cette époque-ci, on est bien plus fort skis aux pieds. Mais demain est un autre jour », disait Jacquelin (76).
Havret mettait son 78 au compte d’un parcours pénalisant vite les appréciations approximatives, leçon apprise pour un second tour réussi que Jeff Remésy (photo), 1er ex aequo à -6 sur deux birdies pour finir, et Levet 3e ex aequo à -3, attaqueront plus libérés que d’autres.