En manque de résultats depuis plus de 3 ans l’Australien ex-numéro 1 mondial Jason Day se bat contre ses propres démons afin de trouver les solutions qui pourraient l’aider à remettre son jeu sur les bons rails.
Vous vous souvenez peut-être qu’en Février 2017, Jason Day était le meilleur joueur de la planète ? Mais savez-vous que simplement sept joueurs ont passé plus de temps au sommet de la hiérarchie mondial que l’Australien ?
12 fois vainqueur sur le PGA Tour le joueur de 33 ans ne s’est plus imposé en tournoi depuis le Wells Fargo Championship 2018. Pire encore depuis le début de l’année 2020, il a raté 14 cuts en 36 tournois.
le golf n’est pas ce qui me définit en tant que personne
Tributaire d’une invitation
42e de la FedEx Cup la saison dernière, il se prépare à prendre le départ de son premier tournoi de la nouvelle saison lors de la CJ Cup ce jeudi mais ne doit sa place qu’à la générosité d’un sponsor qui lui a fourni une invitation.
79e mondial il n’est actuellement qualifié que pour un seul tournoi des 4 tournois majeurs de 2022 le PGA Championship.
«Je n’ai que 3 tournois à mon programme les six prochains mois» , a-t-il déclaré en conférence de presse au Summit Club cette semaine. «Je joue cette semaine et je serai au départ du Shootout, ensuite le prochain tournoi auquel je prendrai part est le Farmers Insurance Open fin janvier. Donc je suppose que ça fait trois tournois en cinq, six mois, quelque chose comme ça.»
View this post on Instagram
Reconstructions multiples
Une situation qui va lui laisser pas mal de temps pour se reconstruire mentalement et physiquement.
«Je compte me concentrer beaucoup sur mon mental, et sur mon corps» , a confié Day. « Les deux sont très importants, comme le corps et l’esprit. Essayer de travailler sur moi-même personnellement, ce que nous ne faisons pas assez en tant qu’athlètes professionnels. Et en plus, j’essaie de travailler mon swing pour faire avancer les choses.»
«J’ai l’impression que les choses vont dans le bon sens, mais, vous savez, le niveau est élevé tout comme mes propres attentes. Je suis ici juste pour voir comment les choses ont progressé en termes de swing. Ce que cela produira en termes de résultats. Ça va être intéressant de voir comment cela se passe cette semaine. »
Dans le flou
Plusieurs blessures ont contrarié la carrière de Jason Day ces dernières années qui admet qu’à 33 ans il est à la croisée des chemins. Combien de temps va-t-il poursuivre au plus haut niveau est une question à laquelle il ne peut pas répondre pour le moment.
«J’en suis à un point où je ne peux pas continuer à jouer au golf comme je le fais actuellement. Simplement parce que cela me fait souffrir physiquement», a-t-il expliqué. « Quand votre corps souffre, votre esprit souffre aussi. C’est parfois limite et donc c’est trop.»
L’Australien va donc devoir trouver des solutions pour ne pas perdre définitivement pied. Il ne veut ne pas rejoindre la liste des joueurs rongés par le doute dont la carrière s’est brutalement interrompue.
«Je vais devoir essayer de me persuader que le golf n’est pas ce qui me définit en tant que personne. Si je joue mal et que j’ai tout mis en oeuvre c’est la vie. Les résultats sont les résultats. Il ne faut pas que je pense en permanence au golf. Je n’ai pas besoin de ce stress et de cette anxiété simplement parce que les gens attendent de moi des performances.»
Joueur attachant et touchant le vainqueur du PGA Championship 2015 traverse une période difficile. Espérons que cette saison lui permette de retrouver de la sérénité.
© Darren Carroll/PGA of America