Alors que le deuxième tour du Dimension Data Pro-Am a été stoppé par le manque de visibilité, Jeong weon Ko a une fois encore délivré un tour de très haute volée. Le Français de Bussy-Guermantes (77) signe la carte du jour, un splendide 62 (-10) sans erreur. Mathieu Fenasse, Ugo Coussaud et Julien Brun franchissent eux aussi le cut.
C’est incontestablement l’homme du vendredi. Il y a une semaine, au Cap, Jeong weon Ko avait claqué un excellent 64 (-8) lui permettant de rejoindre à mi-parcours le Sud-Africain Jacques Blaauw en tête du Bain’s Whisky Cape Town Open finalement remporté 48 heures plus tard par un autre sud-af’, JC Ritchie.
En difficulté jeudi sur le splendide site du Fancourt Golf Estate après un 73 (+1) posté sur le redoutable Montagu Course, Jeong weon Ko se devait de réagir sur un tracé bien plus docile. Parti du 11, le Français n’a pas traîné, alignant cinq birdies sur ses cinq premiers trous avant d’en rajouter deux autres au 17 et au 18. Déchaîné mais prudent, il a la par la suite géré ce début de deuxième tour complètement fou en assurant six pars d’affilée sur l’Outeniqua Course avant de repartir à l’assaut avec trois nouveaux birdies sur ses quatre derniers obstacles.
Le leaderboard au moment de l’interruption de jeu
Sous pression toute la journée
62 (-10), carte du jour pour le jeune grand espoir tricolore, 23 ans seulement, qui gagne 105 places au leaderboard. Le voilà septième à -9 (135), à deux longueurs d’un trio de leaders composé par le Suédois Henric Sturehed et les Sud-Africains Wilco Nienaber et Jaco Ahlers.
« Je suis évidemment content de ma journée, souligne Ko à la sortie du recording, mais j’ai été sous pression durant toute la partie car, hier, ça n’avait pas été aussi abouti. Mon objectif en m’élançant aujourd’hui était de réussir un maximum de birdies et de recoller au classement. Mes cinq birdies pour démarrer m’ont mis en confiance mais ça n’a pas été aussi simple de conserver le rythme tout au long de ces 18 trous. Je sais que c’est un gros tournoi et ma position au leaderboard est bien meilleure que je ne pouvais l’imaginer au départ. Mon but désormais pour les deux prochains jours est d’être aussi performant… »
Cinq golfeurs, dont Fenasse, convoqués aux aurores samedi
Le manque de visibilité n’a pas permis à ce deuxième tour de s’achever normalement. Cinq golfeurs devront en finir ce samedi à partir de 7h30. Parmi eux, Mathieu Fenasse. Le Toulousain engagé sur le Montagu Course, le plus relevé des deux tracés en jeu cette semaine, était dans le par après 16 trous, à la treizième place. Son score de -7 total avec encore deux trous à négocier lui assure d’ores et déjà d’être bien présent pour le week-end.
Idem pour Ugo Coussaud (19e à -6) et Julien Brun (53e à -3) après avoir respectivement joué 66 (-6) et 73 (+1), le premier sur l’Outeniqua Course, le second sur le Montagu Course. C’est en revanche terminé pour Damien Perrier, Romain Wattel, Félix Mory et Gary Stal !
© Challenge Tour
Le leaderboard
Le leaderboard des Français