Darren Clarke, le capitaine européen de la Ryder Cup 2016, vient de prendre aussi position sur le jeu lent : « On peut stopper facilement le problème du jeu lent en une semaine : il suffit d’appliquer des coups de pénalité. Les joueurs vont vite trouver la routine pour calculer leur coup dans le temps imparti ! ».
Les statistiques parlent en faveur de Darren Clarke. Rappelons d’abord que les règles donnent entre 40 et 50 secondes pour jouer un coup selon le cas – jouer en premier ou pas – et que les contrevenants reçoivent d’abord un avertissement en cas d’infraction et un coup de pénalité en cas de récidive. Or, seulement une seule pénalité a été infligée en 20 ans : c’était lors du Zurich Classic en 2017. Sans compter celle qu’a reçue Corey Pavin sur le Senior Tour l’an dernier. On le rappelle trop peu.
Et Clarke de persister : « C’est le mauvais côté actuel de notre jeu et il faut y remédier. On connait tous les joueurs qui sont lents : donnez leur un coup de pénalité, ils vont vite accélérer ! ».
Il convient enfin de signaler que le Tour Européen a récemment proposé quatre mesures pour faire face au jeu lent. Et qu’une de ces mesures inclut deux coups de pénalité et des sanctions financières.