Les leaders se succèdent en tête du 2e tournoi des Playoffs de la FedExCup. Après Cantlay et McIlroy, qui a annoncé sa prochaine paternité, c’est au tour du N°1 mondial Dustin Johnson et du Japonais Hideki Matsuyama de s’emparer des commandes.
Moins en réussite que la veille Rory McIlroy reste au contact alors que l’Espagnol Jon Rahm a signé la meilleure carte du tournoi malgré un moment d’égarement étonnant à ce niveau
Johnson déjà vainqueur la semaine dernière et Matsuyama sont les deux seuls joueurs sous le par après 54 trous à Olympia Fields. Comme les deux jours précédents la moyenne des scores du 3e tour s’est établie au dessus du par.
Les deux hommes qui partageaient l’avant dernière partie ont rendu deux cartes de 69 et s’élanceront à nouveau côte à côte dimanche lors du dernier tour mais cette fois dans le dernier groupe.
Leaders à mi-tournoi Rory McIlroy et Patrick Cantlay ont eu du mal à suivre le rythme de Johnson et Matsuyama. Notamment l’Américain qui n’a pas réussi à inscrire le moindre birdie pour effacer les 5 bogeys concédés samedi. Son recul à la 15e place du tournoi le sort du top 30 projeté de la FedExCup et l’élimine potentiellement du dernier tournoi de la saison.
Rory bientôt papa !
Un Tour Championship nouveau format que Rory McIlroy a remporté l’an passé mais qu’il pourrait également manquer la semaine prochaine. Si sa qualification ne fait aucun doute – le Nord Irlandais est 6e du tournoi à 3 coups de la tête et 11e projeté au classement de la FedEx – c’est la naissance imminente de son 1er enfant avec sa compagne Erica que Rory ne veut pas rater.
« Je vais participer à de nombreux autres Tour Championship alors qu’il n’y a qu’une occasion d’être présent pour la naissance de mon premier enfant. Cela l’emporte sur tout le reste», a expliqué McIlroy après son 73 de samedi.
« Vous avez pu constater que depuis le début de la reprise, je n’ai pas trop la tête au golf. J’attends juste un coup de fil, c’était déjà le cas la semaine dernière et il n’est pas venu. Harry (le cadet de Rory) garde son téléphone dans sa poche au cas où, mais pour le moment il n’a pas sonné»
Et si cet appel téléphonique intervient lors du dernier tour de dimanche?
« Je déclare forfait et je quitte le tournoi», a reconnu McIlroy.
Un podium provisoire salvateur
Adam Scott, Joaquin Niemann et le Canadien Mackenzie Hughes ont tous débuté la semaine en dehors du top 30 de la liste des points de la FedExCup, mais les 3 hommes ex-aequo à la 3e place du tournoi sont désormais idéalement placés pour l’intégrer dimanche soir et être eux du déplacement à Atlanta.
Une perf et une absence pour Rahm
Auteur du meilleur score du tournoi samedi (66) Jon Rahm aurait pu rendre une carte vierge de bogey sans un moment d’égarement au trou n°5.
On the 5th hole during his third round, @JonRahmPGA incurred a one-shot penalty after forgetting to mark his ball on the green and picking it up. 🔊⬆️
That hole would be the only bogey in the lowest round of the week as Rahm went on to shoot a 4-under 66. pic.twitter.com/CXzwKk4nzG
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 29, 2020
« J’étais à 10, 12 mètres du trou, je tenais mon marqueur dans ma poche et j’ai juste relevé la balle, en oubliant de la marquer !», a expliqué Rahm.
» Je pensais l’avoir marquée mais en fait je pensais à quelqu’un d’autre et à quelque chose d’autre et j’ai juste ramassé la balle sans la marquer, c’est aussi simple que ça».
Cette erreur bizarre a valu à Rahm un point de pénalité. Le Basque a rebondi immédiatement avec 3 birdies et ne pointe plus qu’à 3 coups de la tête.
« J’espère juste qu’il ne vaut pas me manquer un point pour la victoire», a plaisanté Rahm.
Woods, Day, Woodland quasi éliminés
Alors que Tiger Woods semblait être en mesure de profiter de bonnes conditions le matin à Olympia Fields un triple bogey au 17 l’a contraint à rendre une 3e carte consécutive au dessus du par.
55e du tournoi à la veille du 4e tour le Tigre est projeté 67e de la FedEx. A moins d’un miracle il fera partie des éliminés de marque dimanche avec Jason Day et Gary Woodland qui défendra son titre dans l’US Open à Winged Foot d’ici 3 semaines.