Deux Américains, Dustin Johnson et Scottie Scheffler ont martyrisé le parcours du TPC Boston en réussissant des cartes de 60 (-11) et 59 (-12) sur ce par 71. DJ mène le tournoi avec deux coups d’avance. Quelques stars ont manqué le cut…
Le 58 historique de Jim Furyk au Travelers Championship en 2016, score record sur le PGA Tour, a tremblé. Après le 59 de Scottie Scheffler dans la matinée de ce 2e tour, Dustin Johnson a affolé les compteurs en jouant -11 sur les 11 premiers trous !
Mais le n°4 mondial a ensuite enchaîné sept pars « décevants », même s’il ne nourrissait pas trop de regrets de ne pas avoir fait mieux après ce départ délirant.
Tout a bien fonctionné aujourd’hui. Mon putter, mon grand jeu. J’ai pensé bien sûr au record à un moment. J’aurais peut-être dû taper un bois 3 sur le dernier par 5, mon drive a atterri dans le rough… Mais je suis très satisfait de ma journée !
Not even the low round of the day 🤯 pic.twitter.com/6x617cQA1s
— GOLFTV (@GOLFTV) August 21, 2020
DJ a affolé les compteurs
Le vainqueur de l’US Open 2016, qui peut récupérer la place de n°1 mondial en cas de victoire et de non présence sur le podium de Jon Rahm et Justin Thomas dimanche soir, devance au leaderboard deux hommes au palmarès bien moins fourni.
Seulement 203e mondial, l’Australien Cameron Smith n’a pas la notoriété de ses compatriotes Adam Scott ou Jason Day, ni leur pedigree sur le PGA Tour (il a seulement 25 ans et est vierge de titre et même de top 5 sur le grand circuit), mais son talent commence tout juste à émerger.
Ce vendredi, il a enchaîné un 65 après son 64 initial (-13 total). Si vous ne connaissez pas encore le jeune homme, cette vidéo où il alterne avec la même aisance des coups en droitier (son côté préféré) ET en gaucher vous donnera une idée de la qualité de sa frappe.
Scheffler le 11e homme
Quant à Scottie Scheffler, 24 ans, il est lui aussi une valeur montante du circuit mondial. Brillant 4e du PGA Championship, il est entré dans l’histoire du PGA Tour ce vendredi en réussissant un 59 à la faveur de 12 birdies !
Le Texan est seulement le 11e joueur de l’histoire du circuit américain à signer cette carte et à briser la barrière mythique des 60 (Jim Furyk l’a fait 2 fois). Il est le premier à le faire dans les PlayOffs de la FedExCup.
▪️ New course record at @TPCBoston. ☑️
▪️ Tied for lowest round in the #FedExCup Playoffs. ☑️Scottie Scheffler leads @TheNTGolf by one. pic.twitter.com/7FE73WPaNq
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 21, 2020
Dustin Johnson est le seul ténor à figurer en haut du leaderboard. Justin Thomas, Rory McIlroy et Tiger Woods ont franchi le cut, mais dans ce tournoi où les birdies sont indispensables, ils sont un peu décrochés. Parmi les victimes du cut figurent Collin Morikawa, le vainqueur de l’USPGA, Bryson DeChambeau, Jordan Spieth et Jason Day.
A noter que Phil Mickelson, également éliminé et sorti des PlayOffs, a annoncé qu’il ferait la semaine prochaine ses grands débuts sur le PGA Tour Champions, autrement dit le Seniors Tour américain. « Lefty » a célébré ses 50 ans en juin dernier.
Le résumé vidéo de la 2e journée
Le classement