Sur le South Course, considéré comme le plus dur des deux parcours de Torrey Pines, le numéro 1 mondial Jon Rahm (photo) a rendu la meilleure carte du jour et ne pointe qu’à 3 coups de Billy Horschel auteur d’un splendide 63 sur le North Course. Un tracé sur lequel était également engagé Paul Barjon. Malheureusement le Français a commis trop d’erreurs et doit se contenter d’une carte de 77 qui le relègue en queue de classement.
Difficile de dire qui a fait la plus forte impression mercredi dans le 1er tour du Farmers Insurance Open sur les deux parcours de Torrey Pines. Doit-on retenir le 63 vierge de bogey de Billy Horschel sur le North Course ou le 66 conclu par un spectaculaire eagle au 18 de Jon Rham sur le difficile South Course ?
« Probablement un des meilleurs swings que je vais faire cette année» a confié le Basque à propos de son bois 3 de plus de 250 mètres. « absolument parfait !»
« Oh, be good. »
It was.@JonRahmPGA makes the only eagle of the day on 18 at the South Course. pic.twitter.com/CmCVDsCdhT
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 27, 2022
Rahm dans son jardin
Quoi qu’il en soit les deux hommes ont largement participé à animer cette très ensoleillée première journée à San Diego sur la côte californienne.
L’Américain a profité des roughs moins épais et du tracé plus court du parcours nord pour prendre les commandes du tournoi avec un coup d’avance sur son compatriote Michael Thompson tandis que l’Espagnol, vainqueur ici en 2017, 2e en 2020 et victorieux l’an passé de l’US Open, occupe la 5e place.
A ses côtés on retrouve deux “revenants” Francesco Molinari et Rickie Fowler, auteurs de cartes de 66 sans la moindre fausse note. Fowler qui prend part pour la 13e fois à ce tournoi, n’avait jamais réussi meilleure entame à San Diego depuis 2011. De quoi atténuer en partie la déception de son 2e cut manqué de la saison la semaine dernière dans The American Express
Barjon en galère
Situation inverse pour Paul Barjon, brillant dans à La Quinta et qui a souffert lors de ce premier tour sur le parcours nord de Torrey Pines. Le Français handicapé par ses mises en jeu (5 fairways sur 14) n’a pu atteindre que 9 greens sur 18 en régulation et a eu besoin de 30 putts mercredi.
Sa participation aux deux derniers tours semblent compromises, à moins d’un exploit sur le South Course ce jeudi soir.
DJ et JT répondent présents
Pour son retour au jeu après plus de 3 mois sans compétition Dustin Johnson s’en pas mal sorti sur le South Course avec une carte de 68. DJ qui a reconnu avoir fait toute autre chose que du golf pendant l’intersaison a rapidement retrouvé ses repères avec 4 birdies sur ses 9 premiers trous.
Il partage la 31e place avec Justin Thomas qui lui aussi a eu en découdre avec le parcours sud. Après avoir signé 5 birdies en 8 trous le numéro 6 mondial est parti deux fois à la faute sur le retour avant de conclure par un birdie au 18.
Enfin de retour de blessure, Bryson DeChambeau a été particulièrement sage avec son nouveau putter puisque le bombardier californien a terminé par treize pars consécutifs sur le parcours nord pour pointer au-delà du top 50… aux côtés de son meilleur ennemi Brooks Koepka, qui inaugurait pour l’occasion une nouvelle coupe de cheveux. et de Jordan Spieth relativement discret lui aussi.
Le résumé vidéo du 1er tour
Le Leaderboard
Photo ©SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP