Alors que la grande majorité des golfs européens sont fermés, England Golf a décidé samedi de laisser la possibilité aux clubs de rester ouverts autorisant ainsi la poursuite de la pratique sur le sol anglais.
L’instance dirigeante qui se contente de dispenser des conseils pour minimiser le risque d’infection par le virus COVID-19, avance que le golf est une activité saine pratiquée en plein air et estime que le risque pour les joueurs, qui sont en bonne santé et ne font pas partie d’une catégorie d’âge vulnérable, est plus faible que la plupart des autres sports à condition que les conseils d’experts soient suivis.
Sur ce texte publié samedi England Golf indique cependant que les bars et les restaurants des clubs doivent maintenant être fermés.
« Si la grande majorité des golfeurs peuvent continuer à jouer dans votre établissement, les dirigeants de clubs doivent être conscients du profil des personnes âgées de leurs membres et comprendre qu’il est prudent de mettre en œuvre des politiques sensées pour limiter la propagation potentielle de toute épidémie. »
Pas de Championnats Nationaux mais pas d’interdiction des compétitions de clubs
En revanche les championnats sont reportés jusqu’au 7 juin inclus car cela implique un grand nombre de personnes voyageant et travaillant ensemble pour les mettre en oeuvre.
« Nous considérons qu’il est impossible d’assurer la sécurité et le bien-être de toutes les personnes concernées. »
Cependant la décision concernant les compétitions de club appartient aux clubs sur la base des conseils du gouvernement au regard des restrictions sociales.
« Les clubs doivent également examiner attentivement s’il est possible et approprié d’organiser des compétitions et des matches de club conformément aux directives actuelles du gouvernement en matière de rassemblement social et de distanciation sociale. »
La liste de conseils pratiques d’England Golf
- Mettre en évidence des affiches de santé publique disponibles sur le site Web du NHS England
- Installer des désinfectants pour les mains supplémentaires autour de leur installation, sur ou près des zones de départ et des zones d’entraînement
- Minimiser les contacts sociaux dans les vestiaires, les golfeurs sont autorisés à changer de chaussures dans le parking
- Le personnel et les bénévoles du club de golf – portant les gants de protection – doivent effectuer un nettoyage régulier des surfaces et des poignées de porte utilisées par les clients. Dans la mesure du possible, les portes doivent rester entrouvertes
- Les transactions en espèces doivent être évitées et les paiements par carte encouragés
- Sur le parcours, les golfeurs doivent essayer de maintenir une distance minimale de deux mètres entre eux et leurs partenaires de jeu
- Les golfeurs sont encouragés à jouer en partie de 2 – pour respecter la distance sociale
- Les golfeurs doivent laisser le drapeau dans le trou et les clubs doivent retirer les râteaux du parcours
- Utiliser uniquement son propre chariot et le nettoyer après chaque partie
- Les courtoisies courantes – les poignées de main et les étreintes – sont remplacées par un geste du pouce
- Pas de drapeau sur le putting green
- Nettoyage répété des balles
Dans d’autres pays (informations envoyées par des amis de l’étranger)
Thailande : « À Huan Hin, tous les golfs sont ouverts. Ici le confinement est laissé à l’appréciation des gouverneurs de chaque province. Après la province de Buriram, celle de Phitsanulok se met elle aussi en « lockdown ». Mais on est encore très loin de la situation en Europe (officiellement 322 cas au 20 mars) »
Andalousie : « depuis dimanche dernier tous les golfs de la Costa del Sol ont fermé leur portes a tous les joueurs. Aussi bien les membres que les Pay and Play.
Pour l’instant on parle ici selon les dernières information d’un pic de contagion dans deux semaines, donc d’une réouverture lointaine, pas Avant fin Avril.
Compte tenu du fait que nous sommes en pleine haute saison, cela va être un désastre économique total au niveau des golfs. Mars et Avril sont des périodes où tous les golfs sont pleins et où il est difficile d’obtenir un horaire de départ correct.
Les golfs en situation délicates vont sans aucun doute souffrir.
Cependant ils font parties des commerces qui ont dû fermer pour cas de force majeure. Ils devraient donc bénéficier du chômage partiel pour les employés non affectés au parcours (Caddie master).
… La maintenance du parcours même si elle est plus légère qu’à l’accoutumée est assurée. »
Californie : « Peeble Beach est fermé mais certains golfs sont ouverts. Principalement dans la région de Los Angeles. Pourtant le maire et le gouverneur avaient conseillé à chacun de rester chez soi… Dans les golfs ouverts, seules quelques règles sanitaires comme la distanciation sont proposées. La région de San Francisco a pris, semble-t-il, des mesures de fermeture respectées ».