Les Américains Justin Thomas et Dustin Johnson, l’Australien Cameron Smith et le Mexicain Abraham Ancer sont leaders à Augusta ce vendredi soir. D’autres favoris sont tout près. Victor Perez est assuré de passer le cut.
Il reste encore beaucoup de golf à jouer dans ce Masters 2020. Beaucoup, puisque presque la moitié du champ n’a pu terminer son deuxième tour en raison du retard accumulé par les orages de la veille. Mais déjà, on salive d’avance de ce que vont nous offrir les meilleurs joueurs du monde à l’occasion du « moving day », samedi, et d’un dimanche qui sera forcément unique dans l’histoire du tournoi.
JT aligne les birdies
Au terme de ce vendredi, quatre hommes sont en tête : l’Australien Cameron Smith, 45e mondial et le Mexicain Abraham Ancer, 21e de la hiérarchie, sont un peu inattendus à pareille fête. Le premier s’est embrasé à la fin de son « round » en terminant par un eagle et trois birdies sur ses quatre derniers trous. Le Sud-Américain, lui aussi, avait le putter bouillant pour signer un 67 qui le place à -9 total après son 68 initial.
Plus logique est la présence de Justin Thomas et Dustin Johnson au sommet du classement. Le n°3 mondial compte déjà 14 birdies en deux tours (66-69). JT est à l’attaque et ça paie. DJ, l’actuel n°1 mondial, a coincé un tout petit peu après avoir atteint un moment le « double digit » (-10). Mais après deux bogeys d’affilée et 11 pars consécutifs, DJ a conclu sur une bonne note avec un birdie au 9.
Justin Thomas joins the leaders at 9 under with a birdie on No. 18. #themasters pic.twitter.com/SpjzHF2VHU
— The Masters (@TheMasters) November 13, 2020
Morikawa et DeChambeau out?
A l’image du reste du champ, Thomas et Johnson ont été davantage chahutés par le parcours ce vendredi, parcours qui s’est mieux défendu avec des greens un peu moins souples et une légère brise. Mais on est encore loin du traditionnel Augusta sec et roulant. Peut-être ce week-end ?
Un week-end qui s’annonce plein de promesses. Certes, le vainqueur de l’US PGA Collin Morikawa (par total) pourrait ne pas franchir le cut et rejoindre l’Italien Molinari très loin de son niveau de jeu de l’an passé, dans la liste des éliminés de marque avec Tyrrell Hatton et Matthew Wolff.
C’est aussi ce qui pend au nez à Bryson DeChambeau en danger à +1 provisoire, après notamment un triple bogey (balle perdue) au court par 4 du n°3 et quatre bogeys.
Les Européens n’abdiquent pas
Mais le haut du leaderboard est incroyablement compact, même si Tiger Woods était un peu sur le recul (-4, 36 à l’aller). A -8 on trouve le flamboyant japonais Hideki Matsuyama, le solide Patrick Cantlay, n°10 mondial, le jeune Coréen Sungjae Im (22 ans) et Jon Rahm, le n°2 mondial, en position de birdie sur le 13 avant la corne de brume. L’Espagnol mène la cohorte d’Européens bien placés, dont une petite armée des sujets de sa Majesté. La “Rose” est pleine d’épines avec les Anglais Justin Rose, Tommy Fleetwood et Danny Willett dans le top 10, sans oublier Paul Casey (-6) tout près également.
Fleetwood a signé la carte du jour avec un 66, tout comme Rory McIlroy qui a gommé son premier tour manqué (75) pour revenir dans le top 30 à -3.
Rory McIlroy’s bogey-free 66 is currently tied for the lowest score of the second round. #themasters pic.twitter.com/v0eXa51obw
— The Masters (@TheMasters) November 13, 2020
Perez aux côtés de McIlroy
Le Nord-Irlandais se situe aux côtés de Victor Perez, assuré donc de passer le cut (70, 71). C’est une très bonne nouvelle pour l’unique Français du tournoi qui aurait même pu espérer un peu mieux si le putting avait connu plus de réussite. Victor a touché 28 greens en régulation sur 36 trous. Du solide !
Heading into the weekend at #TheMasters https://t.co/OlynSmhqeu pic.twitter.com/CgHh7yPtFz
— Victor Perez (@v_perez2) November 13, 2020
« Je suis très content de ma performance, appréciait Victor. J’aurais aimé rentrer davantage de putts. J’ai eu du mal avec la vitesse, je suis resté souvent court. Mais je suis satisfait d’être qualifié. Et le parcours est sublime»
La clé pour moi ce sera les greens, J’ai vraiment bien tapé la balle ces deux premiers jours avec beaucoup d’opportunités de birdie – Victor Perez
Langer n’a pas d’âge
Les vétérans sont là aussi, avec Phil Mickelson (-5) dans le top 20 à 50 ans, et l’épatant Bernhard Langer (63 ans) qui avec un total de -3 a d’ores et déjà battu son propre record du joueur le plus âgé à franchir le cut au Masters. L’inoxydable Allemand, dont c’est la 37e participation, s’est bien amusé quand on lui a demandé quelle aurait été sa réaction si on lui avait dit lors de son deuxième succès en 1993 qu’il serait encore compétitif en 2020.
« Je vous aurais dit que vous aviez trop bu», a-t-il lancé à l’adresse du journaliste. Et pourtant Langer est toujours là…
Le leaderboard