Quatre jours après le sacre de Collin Morikawa, les joueurs de l’élite (l’ex “European Tour” qui porte désormais le nom de “DP World Tour”) s’apprête à entamer une nouvelle saison avec trois étapes en Afrique du Sud. Pour la première à Johannesburg sept représentants du golf hexagonal sont présents.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les joueurs bénéficiant d’une catégorie sur l’European Tour se retrouvent à nouveau à ferrailler sur les fairways.
Quatre petits jours de trêve et c’est reparti pour un tour. Mais attention, le bon vieux circuit premium de l’European Tour change de nom et devient le DP World Tour.
Joburg, Sun City et Leopard Creek !
L’ouverture de la nouvelle saison aura pour théâtre les décors de rêve de l’Afrique du Sud avec trois tournois consécutifs au pays des Springboks.
La première épreuve débute ce jeudi à Johannesburg. Il s’agit du Joburg Open sur le parcours du Randpark GC, un long par 71 de 6862m. Sept tricolores ont fait le déplacement dans l’hémisphère sud : Julien Brun, Frédéric Lacroix, Ugo Coussaud, Romain Langasque, Joël Stalter, Robin Roussel et Robin Sciot-Siegrist.
Suivront ensuite le SA Open dans l’incroyable resort de Gary Player à Sun City, puis l’incontournable détour par Leopard Creek aux portes du Kruger Park.
Des débuts importants
Hormis Romain Langasque bénéficiant d’une “bonne” catégorie, les autres Français devront rapidement capitaliser lors de ce début de saison puisqu’ils ne pourront pas jouer l’ensemble des tournois avec des droits de jeu ne leur garantissant pas d’être dans le champ d’épreuves mieux cotées.
Ces trois tournois co-sanctionnés par le Sunshine Tour représentent donc de belles opportunités pour marquer de gros points au DP World Tour Ranking (le nouveau nom de la Race to Dubai), et pourquoi pas, de réaliser un exploit dès le début de saison.
C’est notamment le cas pour Julien Brun et Frédéric Lacroix, qui malgré leur quatrième et cinquième place sur le Challenge Tour la saison dernière, n’auront pas la certitude d’être retenus pour prendre part aux Rolex Series de début d’année dans les Emirats notamment.
il reste des incertitudes notamment les gros tournois de début de saison
Julien Brun
À la veille de votre premier tournoi du tout nouveau DP World Tour, comment vous sentez-vous ?
Julien Brun : Je suis excité de démarrer dans un nouvel environnement. Le parcours est très bon et vraiment agréable à jouer. Un peu fatigué du voyage et du changement d’altitude et de température mais je vais m’adapter. L’idée, c’est de continuer à faire ce que j’ai fait ces derniers mois et puis on verra ce que donnent les résultats.
Est-ce que vous avez déjà une idée de votre calendrier 2022 ?
J’ai une idée globale mais il reste des incertitudes notamment les gros tournois de début de saison, donc à voir. Je vais jouer les trois tournois en Afrique du Sud. Pour les Emirats, ça sera 3 ou 4 tournois en fonction de là où je rentre. Va falloir s’adapter et faire petit à petit.
Avec Basile Dalberto, comme caddie à plein temps désormais, vous êtes la “Team Praha” puisqu’il vit comme vous à Prague. Son expérience c’est un appui important ?
Absolument, Basile est top, c’est vraiment utile de l’avoir à mes côtés sur des parcours que je ne connais pas mais que lui a déjà fait une dizaine de fois… ça rassure et fait gagner du temps.
D’un point de vue financier, avez-vous eu confirmation de l’aide promise au Top 5 du Challenge Tour lors des annonces accompagnant l’arrivée de DP World comme partenaire titre du circuit ? Des nouveaux sponsors peut-être également ?
Oui, le top 5 du CT dispose d’une enveloppe sur la saison de 20000$ par joueur pour couvrir les frais. J’ai un nouveau sponsor, TR2 developpement, sinon je garde la même base pour le moment avec peut-être des nouvelles collaborations à venir.
©Challenge Tour