Le PGA Tour a décidé d’attribuer le Payne Stewart Award 2021 à l’Anglais Justin Rose. Cette récompense vient mettre en valeur ses engagements vers la jeunesse et les joueuses du LET.
Ce prix ne vous dit peut-être rien, il est pourtant l’un des plus renommés du PGA Tour. Le Payne Stewart Award, du nom du triple vainqueur en majeur (2 US Open, 1 PGA Championship) tragiquement disparu dans un crash d’avion en 1999 trois mois après sa seconde victoire à l’US Open, met en valeur un joueur reconnu pour son esprit sportif, son engagement caritatif, son excellente conduite, et son respect des valeurs de notre sport. Ce genre de prix est une tradition dans de nombreux sports américains.
L’élu 2021 se nomme donc Justin Rose. L’Anglais et sa femme Kate ont créé en 2009 une fondation visant à aider la nutrition et l’éducation d’enfants en difficulté à Orlando. Actuellement, la Kate and Justin Foundation nourrit plus de 1600 enfants dans cinq écoles de la région d’Orlando. En 2011, Justin a lancé la campagne Birdies for Blessings. Pour chaque birdie réalisé, le vainqueur de l’US Open 2013 offre 100$ à Blessings in a Backpack, un programme qui aide également la nutrition des enfants.
Plus récemment, le médaillé d’or aux JO de Rio en 2016 a également créé, toujours avec sa femme, le Rose Ladies Series. Une série de tournois qui visait à donner aux golfeuses du LET et d’autres circuits ayant cessé leurs activités en raison de la pandémie de COVID-19 l’opportunité de poursuivre leur carrière. Justin Rose a en partie financé les dotations des épreuves.
Une remise de prix au Tour Championship
Ce Payne Stewart Award lui sera remis le 31 août, lors d’une cérémonie à Atlanta durant la semaine du Tour Championship. Il succède à des joueurs comme Tom Watson, Nick Price, Gary Player, Ernie Els, Bernhard Langer ou encore Zach Johnson, lauréat en 2020.
A surprise that almost left him speechless.@JustinRose99 receives news that he’s been named the 2021 Payne Stewart Award recipient presented by @SouthernCompany. pic.twitter.com/YguXCKfWol
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 11, 2021
«Le Payne Stewart Award est devenu une célébration annuelle de l’impact de Payne sur le PGA Tour et ses joueurs, a réagi Rose. Je suis éternellement reconnaissant d’être associé à un homme comme Payne qui était un professionnel accompli sur et en dehors du terrain de golf ».
« Justin Rose incarne tout ce que le Payne Stewart Award représente, a expliqué le commissaire du PGA Tour, Jay Monahan. Comme Payne, il est l’un des meilleurs joueurs de sa génération tout en utilisant sa renommée pour améliorer la vie de ceux qui l’entourent ».