Lors du deuxième tour du Masters 2021, le Coréen Si Woo Kim, 25 ans, alors à trois coups du leader Justin Rose, a eu un geste de nervosité qui lui a coûté cher. Dépité d’un trois putts au 15, il a cassé son putter de rage comme le montre la vidéo ci-après. Pour terminer son parcours, il a utilisé son bois 3 sur les greens restants. Il a rendu une carte de 69 ce jour-là.
Aurait-il pu changer de putter ?
Quelle est la règle en la matière ?
La vidéo de l’incident :
Pour répondre aux questions reçues, Golf Planète et un arbitre national vous rappellent la règle qui prévaut dans ces cas.
Photo Kevin C. Cox/Getty Images/AFP
Utilisation ou réparation d’un club endommagé pendant un tour
Lorsque un club est endommagé pendant un tour, la Règle 4.1a(2) précise ce que le joueur est autorisé à faire :
Si un club conforme est endommagé pendant un tour ou pendant une interruption de jeu selon la Règle 5.7a, normalement le joueur ne doit pas le remplacer par un autre club. (Exception particulière : quand le joueur n’a pas causé le dommage, voir Règle 4.1b(3)).
Mais quelles que soient la nature ou la cause du dommage, le club endommagé est considéré comme conforme pour le reste du tour, (mais pas pour un play-off en stroke play, qui est un nouveau tour).
Pendant le reste du tour , le joueur peut :
• Continuer à jouer des coups avec le club endommagé, ou
• Réparer le club en le restaurant aussi précisément que possible dans l’état précédant le dommage survenu pendant le tour ou pendant une interruption de jeu, tout en conservant le grip, le shaft et la tête de club d’origine. Mais ce faisant :
» Le joueur ne doit pas retarder le jeu de manière déraisonnable (voir Règle 5.6a), et
» Aucun dommage existant avant le tour ne doit être réparé.
« Endommagé pendant un tour » signifie que les caractéristiques de jeu du club ont changé à cause de n’importe quelle action survenue pendant le tour (y compris pendant une interruption de jeu selon la Règle 5.7a), que cette action soit :
• Causée par le joueur (par ex. en faisant un coup ou un swing d’essai avec le club, en remettant ou en sortant le club du sac, en le laissant tomber ou en s’appuyant dessus, en le lançant ou en l’utilisant de façon anormale), ou
• Causée par n’importe quelle autre personne, influence extérieure ou forces naturelles .
Une nouvelle règle locale
En avril 2019,l’USGA et le R&A ont publié une nouvelle Règle locale type G-9, probablement à la demande des joueurs professionnels, qui permet de remplacer un club détérioré.
Règle locale type G-9 :
1. Règle locale G-9 pour le remplacement d’un club cassé ou significativement endommagé.
Règle locale type G-9
» La Règle 4.1b(3) est modifiée comme suit :
Si le club d’un joueur est « cassé ou significativement endommagé » pendant le tour par le joueur ou le cadet, sauf en cas d’abus, le joueur peut remplacer le club par n’importe quel club selon la Règle 4.1b (4).
Lors du remplacement d’un club, le joueur doit immédiatement retirer le club brisé ou significativement endommagé, en suivant la procédure décrite à la Règle 4.1c (1).
Pour l’application de cette Règle :
Un club est « cassé ou significativement endommagé » lorsque :
Ø le manche se brise en morceaux, en éclats ou est plié (mais pas lorsque le manche est seulement bosselé),
Ø la zone d’impact de la face du club est visiblement déformée (mais pas lorsque la face du club est seulement rayée),
Ø la tête du club est visiblement et significativement déformée,
Ø la tête du club est détachée ou desserrée du manche, ou
Ø le grip est desserré.
Exception : une face de club ou une tête de club n’est pas « cassée ou significativement endommagée » uniquement parce qu’elle est fissurée.
La mise en application des Règles locales type est du ressort du Comité de l’épreuve. Bien entendu cette Règle locale type G-9 est en vigueur sur tous les Tours professionnels.
Conclusion :
Dans le cas de Si Woo Kim, l’action du joueur était clairement abusive et il n’était donc pas autorisé à remplacer son putter, mais rien ne l’empêchait de continuer à l’utiliser.