Le 121e US Open a débuté à Torrey Pines et l’un des grands favoris est déjà dans les premières positions à l’issue des parties du matin. Brooks Koepka, double vainqueur de l’épreuve, a joué un très solide 69 (-2). Paul Barjon, lui, a limité les dégâts.
Brooksy, comme une évidence
Double vainqueur de l’US Open (2017 et 2018), deuxième en 2019 (il était absent en 2020), Brooks Koepka est l’homme de l’US Open. S’il a manqué le cut la semaine dernière sur le PGA Tour, le grand ami de Bryson DeChambeau reste toujours une « bête de majeur ». La preuve : si le meilleur score de la matinée est l’œuvre de son compatriote Russel Henley (-4), « Brooksy » est en haut du leaderboard avec un premier tour en -2.
Sur un parcours comme prévu aux roughs pénalisants et aux greens glissants, Koepka a fait parler ses gros bras et son toucher.
Le Floridien a été très solide notamment autour et sur les greens à l’image de ce beau sauvetage sur le trou n°8, son avant-dernier trou.
That’s a world-class par from @BKoepka. 👏👏👏#FromManyOne | #USOpen pic.twitter.com/tswbxKTiI0
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 17, 2021
Un faim de Wolff
En manque de résultat depuis plusieurs semaines, Matthew Wolf, deuxième de l’US Open 2020, s’est offert un premier tour agité, marqué par huit birdies (huit !), deux doubles bogeys et seulement cinq pars. Spectacle garanti !
Count ’em up! @matthew_wolff5 rolls in his EIGHTH birdie of the day at the #USOpen pic.twitter.com/ulTE9YRKjr
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 17, 2021
Forza Italia !
Incroyable golf italien qui place ses trois joueurs en lice dans le top 15 provisoire ! Les frères Francesco et Eduardo Molinari et Guido Migliozzi colorent le haut du leaderboard avec des scores de -2 pour « Fran », -1 pour son frère « Dodo » et le par pour leur compatriote.
A l’image de cette belle Squadra Azzurra, le Vieux continent a plutôt bien négocié cette première demi-journée de l’US Open. L’Espagnol Rafa Cabrera Bello et les Anglais Matthew Fitzpatrick et Tyrrell Hatton sont parfaitement dans le coup.
Mickelson en souffrance
Le vainqueur de l’USPGA Phil Mickelson est toujours en quête de son Open, seul titre du Grand Chelem qui manque à son formidable palmarès. Son premier tour (75) n’incite pas à l’optimisme. « Lefty » a manqué notamment beaucoup petits putts…
Il n’est pas le seul ténor à avoir souffert ce jeudi matin. Collin Morikawa (+4), Tony Finau (+3) ou encore Viktor Hovland (+3) sont mal partis et vont devoir cravacher vendredi pour passer le cut.
Barjon a fait de son mieux
Alors que Victor Perez devait s’élancer dans l’après-midi, Paul Barjon est rentré au club-house avec la satisfaction d’avoir résisté au parcours. Son premier score dans un US Open est un 73 (+2). Un premier birdie au trou n°6 grâce à un coup de fer « donné » sur le long par 4 de 475 mètres puis un second sur son dernier tour sont venus égayer une journée où le Néo-Calédonien s’est beaucoup accroché.
Tous les espoirs sont permis pour franchir le cut même si les drôles de stats du site officiel sont peu optimistes…
Du retard à l’allumage
En raison du brouillard, les parties ont été retardées de 90 minutes. Avec le décalage horaire de 9 heures entre Paris et San Diego, Paul Barjon s’est finalement élancé à 18h43 heure de Paris. Il n’était pas certain à l’heure d’écrire ces lignes que la partie de Victor Perez puisse aller à son terme ce jeudi soir…
©(Kohjiro Kinno/USGA)