Avec deux titres à défendre coup sur coup à partir de la semaine prochaine on espérait une meilleure performance de l’ex numéro 1 mondial Brooks Koepka qui figure parmi les éliminés de marque au soir du 2e tour du 3M Open à Blaine dans le Minnesota
Après avoir reconnu qu’il ressentait toujours une gêne au genou consécutive à sa blessure en fin d’année dernière l’Américain espérait se relancer à la FedexCup en ajoutant des tournois à son calendrier. Malheureusement les semaines se suivent et les résultats demeurent décevants.
2 cuts en 4 tournois
Auteur de deux tours sans éclat 70-71 au TPC Twin Cities, Koepka vient de manquer son 2e cut en 4 tournois disputés depuis la reprise du PGA Tour et se trainent toujours en queue de classement (154e).
Troisième du classement général l’an dernier il risque de ne pas se qualifier pour le premier tournoi des playoffs. Une première pour celui qui a toujours atteint le Tour Championship considéré comme la finale du PGA Tour.
Les deux échéances des 15 prochains jours sont donc capitales pour le quadruple vainqueur de majeur. L’étape de Championnats du Monde du St.Jude Invitational puis le PGA Championship à San Francisco. Deux tournois qu’il avait brillamment remporté l’an passé.
Finau en embuscade
En tête Richy Werenski et Michael Thompson devancent toujours Tony Finau, qui a confié son sac à son entraineur cette semaine après s’être séparé de son cadet. Un choix qui semble payant.
« Mon entraîneur connaît très bien mon jeu. Nous avons la même façon de penser au golf », a déclaré Finau, « et il s’est avéré plutôt bénéfique ces deux premiers jours. »
Finau, qui a enregistré un eagle au 6, puis deux birdies sur les trois derniers trous a rendu une carte de 66 et ne compte qu’un coup de retard sur le duo de leaders.
« Quand vous jouez deux fois sous les 70, peu importe les conditions de jeu. Vous savez que votre jeu est en place », a expliqué le 17e joueur mondial. « Cela a été deux tours vraiment propres pour moi. »
Le résumé du 2e tour en vidéo
Vendredi 67 joueurs ont franchi le cut fixé à -2 au terme d’une journée chaude et venteuse.
Fleetwood manque son retour
Parmi les autres élimination prématurée, notons celle de Paul Casey, qui lui aussi n’a jamais manqué la dernière marche des playoffs et qui occupait jeudi la 107e place de la FedexCup.
Bubba Watson (67-74) et Tommy Fleetwood (71-72) restent également à quai. L’Anglais qui s’est mis en quarantaine dans les Hamptons pour prendre part à la fin de saison du PGA Tour n’a pas trouvé la bonne carburation alternant le bon et le moins bon.