Justin Thomas mène la controverse et accuse le LPGA d’avoir «privé» sa compatriote américaine Nelly Korda de la victoire dans le deuxième majeur féminin de la saison afin de faire plaisir à un sponsor.
L’objet du délit selon Thomas et les nombreux détracteurs sur les réseaux sociaux ? Un panneau publicitaire à l’arrière du green en île du 18 qui a empêché la balle de la future vainqueur Sud-Coréenne Mirim Lee de finir sa course dans l’obstacle d’eau !
J’ai vraiment pensé à utiliser le panneau publicitaire à l’arrière.
Beaucoup de joueuses se sont effet appuyées sur ce panneau sur leur deuxième coup, sachant que la balle serait arrêtée et que l’approche depuis cette zone était relativement simple. Mirim Lee qui a rentré son chip pour eagle et poussé en play-off Korda et Henderson a reconnu que c’était son intention. « J’ai vraiment pensé à utiliser le panneau publicitaire à l’arrière« , a-t-elle expliqué.
Korda la joue classique
Cette tactique a également été utilisée par Henderson au 72e trou. Après avoir obtenu un free drop, elle a fait le birdie dont elle avait besoin pour rejoindre Korda à -15 et partir aussi en play-off.
De son côté Korda a joué le trou de façon classique à deux reprises lors du 72 e trou et en barrage. Sans attaquer le green de ce par 5 en 2 l’Américaine n’a pu faire mieux que le par pour finalement s’incliner.
Thomas et la stratégie
L’ancien numéro 1 mondial Justin Thomas a été l’un des plus virulent sur les réseaux sociaux en twettant « qu’une telle erreur dans un majeur avait couté la victoire à Nelly Korda ».
« Il n’est plus nécessaire de réfléchir à une option stratégique : vais-je réussir à faire tenir ma balle sur le green avec un long fer ou un bois ? Ne va-t-elle pas finir dans l’eau?« , a-t-il ajouté plus tard.
« On joue le panneau et on fait birdie ou carrément eagle comme ce fut le cas pour la vainqueur ! »