Commissaire général du Salon du golf de 2007 à 2013 puis de 2016 à 2018, Marc Assous reprend les rênes de cet événement incontournable dédié à la petite balle blanche. Le Paris Golf Show, sa nouvelle appellation, se déroulera du 15 au 17 mars 2025 au Paris Event Center, à la Porte de la Villette. Présentation.
L.V.
« Je remets les gants, annonce fièrement Marc Assous. Il y a six mois, pas mal de fabricants de matériels m’ont contacté. Eric Douenelle, président de la PGA France, m’a également appelé. Il m’a dit : « Tu devrais reprendre le salon car malgré toutes les critiques que l’on a pu te faire, le seul qui a su organiser des gros salons, c’est toi ! » J’étais ravi de ce qu’il me disait. J’ai répondu : « Pourquoi pas. » Le salon du golf, je le porte dans mon corps. Il a fait partie des premiers salons que j’ai organisés dans ma vie. »
Le Paris Golf Show, sa nouvelle appellation, se tiendra du samedi 15 au lundi 17 mars 2025 non plus à la Porte de Versailles mais au Paris Event Center, situé Porte de la Villette (XIXe arrondissement). Les deux premiers jours seront consacrés au grand public tandis le troisième sera réservé uniquement aux professionnels.
Entre 20 à 25 000 visiteurs attendus
« On attend entre 20 à 25 000 visiteurs pour ce salon 2025, espère le Commissaire général. On fera le maximum pour que tout le monde soit content. L’entrée sera à 15 €. Il n’y a pas de modification du prix d’entrée depuis 2007. Et elle sera de 10 € pour les gens pré-enregistrés sur Internet. La billetterie ouvrira à partir de septembre-octobre 2024. Je suis certain que les gens vont se régaler. »
Le Paris Golf Show 2025, c’est une surface de 5 000 m² avec notamment un putting-green de 200 m². Les visiteurs pourront tester les derniers clubs de golf de tous les fabricants mondiaux tels Taylor-Made, Cleveland, XXIO, Srixon, Mizuno, Ping, Cobra, Wilson…
« Tous les acteurs du marché seront là, précise un peu plus Marc Assous. Matériels, accessoires, textiles, Tours operators en France et à l’étranger… Golf Plus, notre partenaire historique organisera sur rendez-vous des séances de fitting gratuites. Il y aura de la moquette partout. Il y aura un carré VIP, un restaurant avec de belles nappes blanches, etc. Je suis en train de négocier beaucoup de dotations pour nos visiteurs (balles de golf, casquettes, textiles, série de clubs, sacs…). L’atout, c’est que tout le monde nous connait. On veut faire de ce salon un rendez-vous international… »
Une année à Paris, une année en Province
L’objectif pour Marc Assous est évidemment de pérenniser le Paris Golf Show. Et de permettre aussi à la Province de jouir de cet outil de promotion unique en son genre sans pour autant devoir obligatoirement monter « à la capitale tous les ans. »
« On a le souhait d’organiser le Salon tous les deux ans à Paris, explique encore Marc Assous. Et aussi d’aller à la rencontre des golfeurs en Province (Aquitaine, Rhône-Alpes, Méditerranée…). Bref, une année à Paris, une année en Province. 2025, se sera sur Paris. En 2026, j’espère être sur Cannes. On a 460 000 licenciés en France et ils ne viennent pas tous à Paris. Le principe sera le même. Sur les premiers retours que j’ai eus, les gens sont ravis. »
Une conférence de presse afin de lancer officiellement le Paris Golf Show 2025 devrait être organisée en septembre prochain. Celle-ci pourrait se tenir au Maroc, peut-être à Marrakech… A confirmer !
« Une importante campagne de presse est évidemment prévue, conclut Marc Assous. Sur les radios en Ile de France mais aussi sur le plan national, dans la presse spécialisée et généraliste, à la télévision, sur les réseaux sociaux… Nous avons programmé un affichage dans Paris et sur les bus dans toute la région Ile de France pendant quinze jours en amont du salon. Bref, on sent une bonne effervescence autour de ce projet ! »