La Cala Resort, situé à proximité de Malaga, a obtenu la certification GEO après une série d’initiatives visant à préserver l’environnement.
Localisé à seulement 30 minutes de l’aéroport de Malaga, La Cala Resort, qui célèbre ses 35 ans cette année, s’engage à offrir une expérience de golf et de style de vie exceptionnelles sur la Costa del Sol. Propriété de FBD Hotels & Resorts, la destination andalouse continue d’investir dans des installations de classe mondiale et vient d’obtenir le prix du meilleur resort de golf en Espagne en 2024.
Depuis ses débuts, La Cala Resort met l’accent sur le développement durable. Grâce au soutien de ses propriétaires et à des investissements continus, La Cala Resort a obtenu la certification GEO (Golf Environment Organization) en reconnaissance de sa responsabilité environnementale et sociale.
Cette distinction est décernée par l’organisation internationale à but non lucratif basée en Écosse. Elle vise à soutenir et récompenser les actions crédibles en matière de développement durable et à renforcer et promouvoir la valeur sociale et environnementale du golf.
Une eau recyclée et une graminée économe en eau
En avance sur son temps, La Cala Resort s’est montrée pionnière en 1991 en introduisant un système d’irrigation par régénération de l’eau sur ses terrains de golf. Financée principalement par le groupe FBD, la canalisation de plus de 10 km relie l’usine de recyclage de Fuengirola au lac principal du parcours, permettant ainsi de préserver l’eau potable.
Le complexe, qui compte trois tracés, arrive au terme de son projet de cinq ans visant à changer la graminée utilisée sur ses parcours. Le Campo Asia et le Campo Europa ont achevé le passage de l’agrostide au bermuda respectivement en 2019 et 2020. Le Campo America sera le dernier terrain à réaliser cette transition cet automne.
Ce changement a contribué à une économie d’eau estimée à 20 %. Les avantages sont triples : outre l’économie d’eau, il permet une réduction des coûts financiers. De plus, cette transformation offre une amélioration de la jouabilité des parcours, ce qui rehausse l’expérience globale du golfeur.
Des panneaux solaires et de l’électrique
Outre ses parcours, les efforts visant à renforcer les actions en faveur du développement durable dans le La Cala Resort se sont étendues en 2022 avec l’installation de panneaux solaires sur les toits de ses installations d’entretien.
Ceux-ci génèrent désormais 160 kW par heure, profitant principalement à la zone très fréquentée du clubhouse.
Encouragé par ce succès initial, La Cala Resort a étendu ses efforts d’installation de panneaux solaires aux bureaux de l’administration, avec des plans futurs pour couvrir les places de stationnement, ainsi que la mise en œuvre d’un éclairage LED économe en énergie dans les chambres d’hôtel et au clubhouse.
Ces projets ont permis de réduire l’empreinte carbone du complexe et sa dépendance au réseau électrique, tout en garantissant un avenir durable en matière de consommation d’énergie et de réduction des coûts.
Ajoutons que la Cala Resort est déjà passé de l’essence à l’électricité grâce à une tondeuse Jacobsen Eclipse 360 Elite et à une machine pour les bunkers Smithco Sand Star E.
Deux tondeuses robotisées de Belrobotics sont en commande, ainsi qu’un ramasseur de balles pour le terrain de golf, dans le but de réduire les émissions de carbone et de passer à une source d’énergie plus durable pour les opérations quotidiennes.
La réduction des surfaces engazonnées de 20 % et leur remplacement par du paillis ont permis de réduire la consommation d’eau dans les mêmes proportions.
« Nous sommes engagés dans la responsabilité sociale et environnementale, dans et à travers le golf, a expliqué le directeur général de La Cala, Sean Corte-Real. Nous reconnaissons l’importance de jouer notre rôle dans la protection et la restauration de la nature, la conservation des ressources, les actions en faveur du climat et le soutien aux communautés. En obtenant la certification GEO, nous avons obtenu la distinction la plus reconnue et la plus crédible en matière de développement durable dans le secteur du golf. La certification internationale a été obtenue après avoir satisfait aux meilleures pratiques des normes de l’industrie et démontré notre engagement à faire du développement durable un élément central de notre installation de golf. »
Voir cette publication sur Instagram
Dans son rapport, Pablo Muñoz, vérificateur indépendant accrédité par GEO, a souligné que « le complexe met l’accent sur son rôle en matière de conservation en utilisant 100 % d’eau récupérée pour l’irrigation de ses trois terrains de golf depuis 2017, et en réduisant davantage la consommation d’eau en passant de graminées de saison froide à des graminées de saison chaude. De plus, La Cala Resort s’engage dans des pratiques durables en installant des panneaux solaires sur les toits des installations de maintenance. L’établissement a également remplacé son ancien parc de voiturettes à essence par des voiturettes alimentées au lithium, démontrant ainsi son engagement en faveur de la gestion de l’environnement. Grâce à ces mesures, La Cala continue d’ouvrir la voie à un avenir plus durable, en intégrant la culture de la Costa del Sol, tout en maintenant un niveau de service élevé sous la devise « Make it Yes », et en veillant à ce que tous les besoins des clients soient satisfaits. »
Plus d’informations sur La Cala Resort ici.