Après 11 tentatives infructueuses, et notamment une 2e place en 2016, l’Américain Dustin Johnson a remporté lundi à East Lake la FedExCup au terme d’un tournoi qu’il aura dominé de bout en bout.
Parti avec un avantage de 5 coups, DJ n’aura finalement jamais été inquiété dans ce 4e et dernier tour du Tour Championship. Même si son avance avait fondu à 2 coups au moment d’aborder les 2 derniers trous, sa carte de 68 ponctuée d’un ultime birdie au 18 lui permet de s’imposer avec 3 coups de moins que Xander Schauffele et Justin Thomas.
« De toute évidence, c’est un trophée très difficile à gagner », a déclaré Johnson « J’ai été proche plusieurs fois. Cette fois, j’avais mon destin entre mes mains, et je savais ce que je devais faire. J’avais l’avantage pour commencer mais il m’a fallu quand même bien jouer aujourd’hui. »
« Je pressentais que ce serait serré sur la fin. Mais je suis très fier d’avoir remporté ce prestigieux trophée de la FedExCup. »
19 millions de dollars en 4 tournois
En plus de la coupe, Johnson empoche le faramineux prix de 15 millions de dollars du PGA Tour récompensant sa place de n°1 au terme de cette saison tronquée. Avec deux victoires et deux deuxièmes places lors des quatre derniers tournois, Johnson a amassé près de 19 millions de dollars de gains cet été.
Mais à 36 ans et avec déjà plus de 67 millions de dollars de gains en carrière, l’argent passe au second plan.
10 putts over 30 feet since the Return to Golf.@DJohnsonPGA is a complete player. pic.twitter.com/13GFf2GwhF
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 8, 2020
« Je suis évidemment très reconnaissant de ce que fait FedEx pour le circuit et pour les vainqueurs de ce tournoi mais ce n’était pas une question d’argent pour moi », a-t-il expliqué.
Cette troisième victoire de la saison fait du numéro 1 mondial le grand favori pour le titre de joueur de l’année 2019-2020 du PGA Tour.
Schauffele et Thomas ont tout tenté
Avec une carte de 66, Xander Schauffele (seul joueur à avoir joué les 4 tours sous les 70) et Justin Thomas échouent à la deuxième place. La meilleure carte du jour (65) est l’oeuvre d’une des révélations de cette fin de saison, Scottie Scheffler, 5e du tournoi derrière Jon Rahm.
« DJ mérite de gagner », a reconnu Schauffele. « Il s’est imposé dans le premier tournoi des Playoffs, puis s’est incliné en barrage contre Jon Rahm la semaine dernière. Je ne sais pas à quelle place il a terminé ce tournoi puisque le classement tient compte des coups d’avance dont il bénéficiait avant le Tour Championship mais il joue manifestement un excellent golf. Je pense que c’est ainsi que doivent se disputer les Playoffs »
« Au Memorial j’ai joué avec lui et il était complètement perdu. »
JT à propos de DJ
Justin Thomas s’est lui aussi déclaré admiratif de son rival. « Le truc avec DJ c’est que vous ne savez jamais ce qu’il peut se passer. Je veux dire, au Memorial, j’ai joué avec lui et il était perdu. Il jouait mal, il puttait mal. Et deux mois plus tard, il s’impose sans discussion possible à la FedExCup : ça dit beaucoup de choses du golf « .
Le résumé vidéo du dernier tour
La saison 2019-20 du PGA Tour est désormais terminée. Une nouvelle campagne débute jeudi avec le Safeway Open à Napa Valley, en Californie en l’absence des meilleurs joueurs du monde.
En effet, à 10 jours de l’US Open, ils vont privilégier le repos afin de se préparer pour ce deuxième majeur de l’année au Winged Foot Golf Club de Mamaroneck dans l’état de New York.