Dans un courrier adressé au Président de la République ce mardi la FFGOLF et d’autres fédérations d’activités de plein air ont fait plusieurs propositions en prévision d’un éventuel troisième confinement et afin de maintenir la possibilité aux licenciés de pratiquer leur sport.
La lettre publiée sur le site de la ffgolf est co-signée par les 6 présidents de fédérations (golf, chasse, équitation, pêche, voile et surf) regroupées dans une alliance dont Pascal Grizot est le président.
Confinement à échelle locale redouté
Elle explique comprendre la difficulté «qui est celle de l’Exécutif de prendre des décisions justes, adaptées et, in fine, respectées par nos concitoyens» mais si un confinement à l’échelle locale est décidé, et puisqu’il est désormais acquis que le virus ne se propage pas dans un environnement de plein air, il serait souhaitable que les «ERP PA (Etablissement Recevant du Public de Plein Air) ne fassent pas l’objet de nouvelles restrictions d’accès pour l’accueil du public.»
Les deux règles pour encadrer la pratique
Cette alerte aux pouvoirs publics s’accompagne de deux propositions.
Afin de garantir le respect de consignes sanitaires autour d’un protocole renforcé, Pascal Grizot et les autres présidents proposent d’abord deux règles à respecter dans le cadre d’une dérogation.
Une concernant la distance à laquelle les licenciés des fédérations seraient autorisés à se déplacer pour accéder à leur activité et une seconde liée au temps imparti à celle-ci. Ainsi il est question d’un rayon de 30 km et de 3 heures.
Ce qui permettrait à une grande majorité de golfeurs français de se rendre sur un parcours autour de chez eux et de faire 9 trous en comptant le trajet aller-retour.
Une deuxième proposition solidaire pour les licenciés d’autres pratiques
Dans un souci d’équité et en rappelant que cela fait suite à des échanges avec Madame la Ministre déléguée aux Sports, les présidents proposent également d’ouvrir les portes de leurs clubs aux licenciés d’autres sports.
«Cette disposition, portée solidairement par l’ensemble de nos fédérations, ciblerait de manière privilégiée l’accueil du jeune public en offrant la gratuité à ces jeunes sportifs, dans le cadre périscolaire ou extra-scolaire.»
Le courrier se termine en rappelant les vertus d’une telle décision pour les Français «à la fois un bol d’air et un exutoire», et souligne le «triple bénéfice : sanitaire, économique et social.».
Espérons que la ffgolf et ses alliés soient entendus et saluons cette démarche.