En grandes pompes et en présence du grand champion Jean Garaïalde et de la Présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, la ffgolf et son futur président Pascal Grizot ont présenté le nouvel outil mis à la disposition des entraineurs et de l’élite française. Un Stade d’Entrainement unique en Europe dessiné par Martin Hawtree et implanté au Golf National.
5 greens, 8 bunkers, 7 zones de frappes “on peut tout faire” entonnent en choeur les responsables de la Fédération très heureux de dévoiler la pierre angulaire du projet de Centre de Performance de la ffgolf. En effet de futurs bâtiments, prévus à la rentrée 2021 pour accueillir des logements et un plateau de performance sur 2 étages, viendront s’adosser à ce Stade d’Entrainement exceptionnel.
Deux centres en 2021
Piloté par la DTN le projet a pour objectif de réunir sur un même lieu des structures d’entrainement de pointe, des capacités d’hébergements et des cellules dédiées aux études avec des programmes propres, afin de mettre les futurs champions dans les meilleurs dispositions. Pascal Grizot l’assure “la France aura en 2021 deux centres de performance” puisque à celui-ci s’ajoute la plateforme de Terre Blanche dans le var. En effet le club vainqueur de la Gounouilhou 2020 qui entretient des liens privilégiés avec la Fédération depuis près de 10 ans a toujours favorisé l’excellence au plus haut niveau et continue de collaborer étroitement à l’éclosion des champions hexagonaux.
L’importance de l’investissement personnel
Présent pour l’inauguration Jean Garaïalde n’était certainement pas là par hasard. Si l’icône basque se réjouissait de voir les champions en devenir s’appuyer sur de telles infrastructures, l’ancien cadet de Chantaco ne manquait pas de rappeler que c’est avant tout par la volonté, le travail et la persévérance, des valeurs qu’il incarne à merveille, que l’on atteint les sommets.
L’accompagnement exceptionnel dont vont bénéficier les meilleurs espoirs tricolores ne doit pas occulter les efforts à fournir comme le souligne Christophe Muniesa le directeur général de la ffgolf.
«La fédération doit donner les moyens aux joueurs de se préparer dans les meilleures conditions et avec les meilleurs entraineurs dans tous les domaines de la perf’ (LUCQUIN, TEILLERA, NOCERA, MEUNIER-LEBOUC, LORENZO-VERA, SANTERRE, BRECHIGNAC….), mais après ce sont les joueurs qui tiennent les clubs !»
Rappelant au passage qu’à l’évidence si les champions du passé n’ont dû leur réussite qu’à la force de leur caractère et à leur talent c’est toujours le cas aujourd’hui.
«Ce n’est ni la fédération anglaise qui a “fait” Tyrrell HATTON ou Justin ROSE, et ni la fédération espagnole qui a “fait” Sergio GARCIA, ou encore Jon RAHM…Pas plus que l’USGA n’a “fait” Brooks KOEPKA, Dustin JOHNSON ou Xander SCHAUFFELE.»
Des entraineurs comblés
Réservé à l’élite des golfeurs français, champions actuels ou en devenir, cet outil ouvre de nouvelles perspectives aux entraineurs nationaux ravis de disposer d’un tel équipement pour faire progresser nos meilleurs espoirs !