Prévue à l’origine en Arabie saoudite, la Grande Finale du circuit dissident de Greg Norman devrait avoir lieu sur le Blue Monster du Doral, à Miami. Un parcours dont le propriétaire n’est autre que l’ancien président américain, Donald Trump, et qui a accueilli plusieurs grands rendez-vous du PGA Tour et étapes WGC.
Le fameux pactole de 50 millions de dollars de dotation de la Finale des Liv Golf Invitational Series, programmée fin octobre, sera vraisemblablement distribué au Doral de Miami en Floride.
Un parcours appartenant à Donald Trump et sur lequel était organisée jusqu’en 2016 une fameuse épreuve des Championnats du Monde.
Trump revanchard
Un accord a donc été trouvé entre la LIV Golf Investments, financée par des fonds saoudiens et dirigée par Greg Norman, et l’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, à qui la PGA of America a retiré l’organisation du PGA Championship du mois prochain après les exactions du Capitole lors des élections américaines en janvier 2021.
Le deuxième majeur de la saison 2022 devait avoir lieu mi-mai au Trump National Golf Club à Bedminster mais face au volte-face de l’instance américaine c’est finalement la 3e étape des LIV Golf Invitational Series qui s’y disputera en juillet.
5 tournois sur 8 aux USA
Toujours animé d’un esprit de revanche et certainement impressionné par les efforts de LIV décidée à injecter près de 3 milliards de dollars en trois ans, Donald Trump serait donc l’allié préféré du Royaume d’Arabie saoudite pour parvenir à ses fins.
Une annonce officielle pourrait être faite la semaine prochaine, à 7 semaines du premier tournoi prévu la première quinzaine de juin à Londres et pour lequel peu de joueurs se sont pour le moment déclarés partants.
Après les menaces d’exclusion de Jay Monahan, le boss du PGA Tour, cette semaine c’est le patron du DP World Tour, Keith Pelley, qui a averti cette semaine ses “ouailles” des dangers qu’ils prendraient en participant à ce genre de tournois concurrents.
Si l’information est confirmée? cela porterait à 5 le nombre de tournois de la Ligue concurrente organisée sur le sol américain.
Le calendrier du LIV Golf Invitational 2022
9-11 juin : Centurion Golf Club (Londres, Angleterre)
1-3 juillet : Golf Club Pumpkin Ridge (Portland, USA)
29-31 juillet : Trump National Golf Club (Bedminster, USA)
2-4 septembre : The International (Boston, USA)
16-18 septembre : Rich Harvest Farms (Chicago, USA)
7-9 octobre : Stonehill Golf Club (Bangkok, Thaïlande)
14-16 octobre : Royal Greens Golf Club (Djeddah, Arabie saoudite)
27-30 octobre : Grande Finale par équipes de 4 au Doral (Miami, USA)
4 millions par joueur
Cette dernière épreuve se jouera par équipes de 4.
12 équipes s’affrontent dans un tableau à élimination directe pendant 4 jours du 27 au 30 octobre alors qu’aux mêmes dates est programmée une épreuve WGC, le HSBC Champions.
Les joueurs de l’équipe victorieuse se partagent 16 millions $ (25% pour chaque joueur), les finalistes 10 millions $, les vainqueurs de la petite finale 8 millions $.