A peine 24 heures après avoir envoyé une lettre aux joueurs du PGA Tour, Greg Norman annonce officiellement le lancement de la LIV Golf Invitational. Une série de huit tournois à 25 millions de dollars de dotation chacun sur un format de 54 trous sans cut. Cette Ligue qui se veut concurrente du PGA Tour débute le 9 juin prochain au Centurion Golf Club, dans la banlieue de Londres.
C’est désormais officiel. La Super Golf League chère à Greg Norman et soutenue par l’Arabie saoudite via son Fonds d’investissement public (PIF) est née. Son nom ? LIV Golf Invitational.
Son concept ? Huit tournois programmés entre début juin et fin octobre organisés en Angleterre mais aussi aux Etats-Unis, en Thaïlande et évidemment en Arabie saoudite. Chaque événement (voir ci-dessous) proposera une dotation de… 25 millions de dollars (20 millions pour le tournoi individuel et 5 millions par le tournoi par équipes), se jouera dans un format sur 54 trous sans cut avec un départ en shot gun (lors des deux premiers tours) pour un champ de 48 joueurs. Pour le tournoi en équipes, celui-ci se composera de 12 groupes de quatre joueurs, les trois meilleurs se partageant les 5 millions mis en jeu.
Beaucoup d’argent, mais avec quels joueurs ?
L’ultime rendez-vous de la saison (un tournoi par équipes prévu du 28 au 30 octobre) affichera une dotation de 30 millions de dollars. Au total, LIV Golf Investments, dont Greg Norman est le PDG, engage 400 millions de dollars pour lancer cette Ligue avec pas moins de 250 millions de dollars en Prize Money.
Reste maintenant à savoir quels seront les joueurs susceptibles de prendre part à ces événements. Vue la levée de bouclier des principaux acteurs du PGA Tour en préambule du Genesis Invitational à la mi-février, Rory McIlory en tête, on se demande bien qui pourrait participer à ce pharaonique projet sous contrôle saoudien. Phil Mickelson peut-être ? Les relations du gaucher de San Diego avec le PGA Tour ne sont en effet pas bonnes en ce moment…
Norman veut rester optimiste
« Est-ce qu’ils viendront au début ? Non !, a souligné Greg Norman, qui a envoyé une lettre à 250 joueurs du PGA Tour afin de leur expliquer qu’ils étaient en mesure d’évoluer sur plusieurs Tours durant l’année. Mais nous comprenons cela. Ils doivent se déterminer par eux-mêmes, en tant qu’entrepreneurs indépendants, qu’ils peuvent à la fois jouer sur leur Tour et sur le notre. C’est 100 % additif. Il n’y a rien de mal à jouer les deux Tours. Je les encourage à le faire. »
Plus facile à dire qu’à faire puisque les règles du PGA Tour stipulent qu’un membre doit jouer au minimum 15 tournois par an et demander des libérations pour participer à des tournois sur d’autres Tours. Trois « autorisations » sont généralement accordées mais avec des compensations. Les joueurs qui ont ainsi pris part au Saudi International au début du mois de février sur l’Asian Tour (victoire de l’Américain Harold Varner III) ont l’obligation de disputer l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, programmé en face du Saudi, dans les trois ans qui viennent.
« Nos règles et règlements du PGA Tour ont été rédigés par les joueurs, pour les joueurs », a encore souligné Jay Monahan, le patron du Circuit US, la semaine durant le PLAYERS Championship…
Le calendrier du LIV Golf Invitational 2022
9-11 juin : Centurion Golf Club (Londres, Angleterre)
1-3 juillet : Golf Club Pumpkin Ridge (Portland, USA)
29-31 juillet : Trump National Golf Club (Bedminster, USA)
2-4 septembre : The International (Boston, USA)
16-18 septembre : Rich Harvest Farms (Chicago, USA)
7-9 octobre : Stonehill Golf Club (Bangkok, Thaïlande)
14-16 octobre : Royal Greens Golf Club (Djeddah, Arabie saoudite)
28-30 octobre : Championnat par équipe (lieu à déterminer)
Photo : Noam Galai / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP