Apparu très affaibli en avril dernier en tant que starter honoraire du Masters, Lee Elder est décédé ce lundi à l’âge de 87 ans. Il fut le premier Afro-Américain à jouer sur le PGA Tour et à fouler les fairways d’Augusta.
C’est une époque qui peut nous paraître si lointaine, mais il aura fallu attendre 1961 pour que le PGA Tour autorise des personnes de couleurs à participer à ses épreuves. L’un des premiers hommes de couleur à avoir été membre sur le Tour est Lee Elder (le tout premier est Charlie Sifford). Le natif de Dallas (Texas) est décédé ce lundi à 87 ans.
Lee Elder has passed away at the age of 87.
In 1975, he made history as the first African American to compete in the Masters Tournament.
Lee was honored this past April at Augusta National and his legacy will surely live on. pic.twitter.com/1o05rephKt
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 29, 2021
S’il n’a remporté que quatre tournois sur le PGA Tour entre 1974 et 1978, il est surtout devenu célèbre pour avoir été le premier Afro-Américain à jouer le Masters. C’était en 1975. Celui qui aura toujours combattu le racisme a finalement disputé cinq fois ce Majeur et aura remporté une Ryder Cup en 1979.
Lee Elder était un pionnier
Jack Nicklaus
Le circuit américain lui avait rendu un bel hommage lors de la dernière édition à Augusta. Lee Elder avait en effet été nommé starter honoraire aux côtés de Gary Player et Jack Nicklaus. Il était cependant apparu très affaibli. Depuis l’annonce de son décès, les hommages se multiplient .
« Lee Elder était un pionnier, et à bien des égards, réagissait Jack Nicklaus sur Twitter. Lee était un bon joueur, mais surtout un homme bon qui était très respecté par d’innombrables personnes. Le golf a perdu un héros. »
Rest in peace, Lee Elder. He made history in 1975 as the first Black player to play in the Masters. pic.twitter.com/MMCQ3fY90m
— The Players’ Tribune (@PlayersTribune) November 29, 2021
©Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP