Lors de la reprise du PGA Tour espérée en juin les joueurs s’attendent à de nombreux changements afin de lutter contre le risque de propagation du coronavirus. Une nouvelle procédure pourrait même pousser le joueur de Presidents Cup Adam Hadwin à se retirer du circuit
Interrogé par les journalistes de TSN dans la vidéo ci-dessous Hadwin a reconnu que l’obligation de laisser le drapeau dans le trou et de ne pas pouvoir l’enlever lorsqu’il putte le faisait réfléchir au point de considérer la possibilité de ne pas rejouer.
Putter avec le drapeau ça change tout
Assez déçu par les dirigeants du PGA Tour qui selon lui n’ont pas suffisamment tenu les joueurs au courant, le Canadien est invité à énumérer les questions qu’il aimerait leur poser. Hadwin évoque les tests, les masques mais aussi les nouvelles procédures de jeu et particulièrement celle qui concerne le drapeau.
« Si je dois jouer avec un masque je devrais m’y préparer mais si c’est la seule façon de jouer je le ferai. Est-il vrai que nous ne serons pas autorisés à toucher les drapeaux? » s’interroge Hadwin. « Je putte sans le drapeau, donc si nous sommes soudainement obligés de jouer avec pour ne pas avoir à entrer en contact avec la surface, je vais avoir des problèmes avec ça, et honnêtement cela pourrait me faire réfléchir à me retirer, car cela change tout. «
« Même si joue très bien lorsque je serai sur le green, ne pas pouvoir enlever le drapeau cela va me perturber. Je vais devoir m’adapter et cela ne devrait pas être le cas. Si c’est la seule façon possible pour nous de rejouer, je ne sais pas, peut-être que je m’y résoudrai. Peut-être que je vais jouer et gémir à ce sujet tous les jours. J’espère que cela n’arrivera pas. «
Selon le Canadien une solution existe. Un assistant sur chaque green en charge du drapeau. Idem pour les bunkers puisque les joueurs ne seraient pas autorisés à toucher les râteaux et à ratisser.
Hadwin n’est pas le seul joueur à pointer ce type de problème. Scott Stallings, trois fois vainqueur sur le PGA Tour, a expliqué à Golf.com qu’il y aurait beaucoup de défections si les joueurs étaient contraints de jouer dans des bunkers abimés ou sans l’assistance d’un caddie.