Francesco Molinari n’aurait jamais imaginé en quittant l’épreuve de Championnat du Monde au Mexique le 23 février que son prochain tournoi n’aurait lieu qu’à la mi-octobre. C’est pourtant au Shriners Hospitals for Children Open à Las Vegas que l’Italien a choisi de faire son retour afin de se préparer en prévision du Masters.
Entre temps l’Italien qui vivait à Londres depuis 12 ans a déménagé dans le sud de la Californie. Mis à part le golf l’ancien vainqueur de The Open à Carnoustie a été très occupé ces derniers mois.
« Ce n’est pas quelque chose que je pensais devoir faire dans ma carrière», a confié Molinari à propos de cette pause forcée de 8 mois. «Mais d’une certaine manière, c’était agréable de faire prendre du recul. Je me sens vraiment régénéré et j’ai hâte de revenir au golf.»
Chute au classement mondial
Molinari est le dernier des 50 meilleurs joueurs du monde à reprendre la compétition, et c’était il y a si longtemps qu’entre temps le Turinois a été éjecté du top 50 mondial. 26e mondial après le Championnat du Monde à Mexico, il est maintenant 73e, son plus mauvais classement au cours des 4 dernières années.
Désormais installé dans le sud de la Californie, l’Italien a recommencé à s’entrainer sérieusement au Virginia Country Club de Long Beach en tant qu’invité de Jamie Mulligan, l’entraîneur de longue date de Cantlay et d’autres joueurs de Californie.
Ce changement de vie l’Italien a commencé à y penser avant même la pandémie COVID-19 et après 12 ans de vie londonienne.
«J’étais en Floride. Ma femme était à Londres. Nos deux familles étaient en Italie », a-t-il commenté. «C’est là que nous avons commencé à nous poser quelques questions, et nous avons décidé de déménager aux USA. Ce n’est jamais une chose facile à faire, mais avec ces circonstances ce fut encore plus difficile.»
Effacer le souvenir du Masters 2019
Clairement en manque de repères après simplement quelques parties Molinari n’a pas souhaité s’aligner dans les deux premiers majeurs de la saison et même si on l’a aperçu à San Francisco pendant le PGA Championship à Harding Park il a préféré continuer à peaufiner son jeu afin de préparer le Masters dans les meilleures conditions.
Un tournoi où l’an passé il a laissé échapper la victoire sur le retour et où il aura à coeur d’effacer ce douloureux souvenir.