La grande finale de la Turkish Airlines World Golf Club s’est disputée à Belek, en Turquie, du 3 au 8 décembre dernier au Gloria Resort, avec des golfeurs des cinq continents.
Il existe quelques compétitions de clubs qui, grâce à une belle performance, vous permettent de vous qualifier pour une finale nationale avec tous les autres vainqueurs. En France, la plus connue est certainement celle organisée par Canal+, le Trophée Canal+ L’Occitane Aquarelle. La Lexus Cup est également très populaire.
Mais la Turkish Airlines World Golf Club est assurément l’événement ultime de ce genre d’épreuves. En effet, les qualifications ne se déroulent pas uniquement dans un pays, mais à travers 110 tournois locaux organisés dans plus de 70 pays sur les cinq continents.
Trois d’entre eux ont été joués en France : au Crecy Golf Club (77), à Terre Blanche (83) et au Golf de Palmola (33). Si une partie importante du champ en France était réservée à des invités liés à des entreprises clientes de la compagnie, de nombreux membres de chaque club ont également pu participer.
Une semaine au paradis
Tous les vainqueurs ont été invités à Belek, à 30 minutes de l’aéroport d’Antalya, dans le magnifique Gloria Serenity Resort (5*) pour une « semaine de rêve », selon les mots de l’un des participants. Le complexe dispose de deux parcours 18 trous, hôtes de plusieurs épreuves du Challenge Tour et des cartes du Legends Tour.
Outre le voyage en classe affaires qui les a amenés à cet hôtel haut de gamme où tout leur était inclus, les golfeurs invités, venus des quatre coins du monde, ont bénéficié d’un programme de qualité. Après deux premiers jours consacrés aux reconnaissances et une journée de repos, la compétition s’est réellement déroulée les 6 et 7 décembre, avec un tour sur chacun des deux 18 trous.
Au-delà de la compétition
En net, l’Australien Nagihan Ozdemir a remporté l’épreuve avec un fantastique score de 92 points stableford. En brut, l’Américain Walker Toomes a dominé la compétition avec un -4, grâce notamment à un très solide 67 (-5) réalisé le deuxième jour sur le New Course.
Mais l’essentiel n’était pas là. « On est déjà tous des vainqueurs », résumait un des participants français.
Si l’esprit de compétition était bien présent, ce sont surtout les échanges et les rencontres qui ont marqué cette semaine. Ce même golfeur français a partagé une partie avec une Croate, un Vietnamien et un Lituanien, joué le lendemain avec une Polonaise, un Américain et un Indonésien, avant de terminer la journée en buvant un verre avec une Anglaise, un Turc et un Rwandais. Ce mélange sans barrières entre personnes des cinq continents a été peut-être la plus belle réussite de cet événement où la convivialité, notamment autour du bar de l’hôtel, a régné tout au long de la semaine.
Turkish Airlines, engagé dans le golf
Créé en 2013, le Turkish Airlines World Golf Club devrait se poursuivre dans la même lignée en 2025. La compagnie nationale turque, présente dans six aéroports français (Charles-de-Gaulle, Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice) et qui prend en charge gratuitement le sac de golf lors des vols internationaux, a souvent montré son investissement dans le golf professionnel.
En plus d’avoir sponsorisé le Turkish Airlines Challenge sur le Challenge Tour durant six ans, elle a donné son nom au Turkish Airlines Open à sept reprises, un tournoi du DP World Tour remporté deux fois par Victor Dubuisson en 2013 et 2015. Pour l’instant, Turkish Airlines n’est pas encore partenaire du prochain Turkish Open (8 au 11 mai 2025), mais les discussions restent ouvertes.
©Turkish Airlines World Golf Club