L’une des histoires de l’année s’est produite il y a quelques jours, non loin de Buffalo tout proche de la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, quand un jeune homme de 15 ans s’est mué en héros pour sauver son père de la mort lors d’une partie de golf en famille.
Voilà une partie de golf qu’ils ne sont pas près d’oublier. Tout avait démarré pourtant de manière très ordinaire pour les Crabbe, famille de golfeurs Américains et assidus dans l’Etat de New York. Un tee-time partagé entre grand-père, fils et petit-fils a pourtant pris un tournant complètement fou.
Lorsque Jon Crabbe, 49 ans, s’est effondré sur le cinquième trou du Ravenwood Golf Course à la suite d’un arrêt cardiaque, l’ordinaire bascule alors dans une situation de vie ou de mort. Heureusement, il jouait aux côtés de son fils Jack, qui venait juste d’apprendre les gestes de réanimation cardio-pulmonaire en première année au lycée.
Jack Crabbe is credited with saving his dad’s life after he went into cardiac arrest while golfing.
« This 15-year-old kid demonstrated a heroic effort and the skills, and the courage needed to act promptly, and because of that he saved his father. »https://t.co/r2MvGaGTLO
— 13WHAM (@13WHAM) October 22, 2024
Après avoir appelé le 911 (les secours aux USA) et décrit la couleur de la peau de son père, Jack a commencé à pratiquer la réanimation cardiaque avec les conseils de l’opérateur d’urgence.
« J’ai massé pendant trois ou quatre minutes, a déclaré Jack au centre médical de l’université de Rochester. Ils comptaient sur moi. Je chantais ‘Stayin’ Alive’ dans ma tête pour garder le rythme. Mon adrénaline était au maximum J’étais avec mon père et je voulais m’assurer qu’il allait bien. »
Les premiers intervenants ont alors utilisé un défibrillateur pour relancer le cœur de Jon et l’ont transporté peu après à l’hôpital. « J’ai eu très peur, a avoué Jack à une chaine de télévision locale. J’ai prié tout le temps et une fois arrivé à l’hôpital, j’ai pu le voir et les médecins ont dit que la réanimation cardiaque avait beaucoup aidé. »
En convalescence après l’acte héroïque de son fils, Jon, qui n’a aucun souvenir de l’événement, entend utiliser ces péripéties pour sensibiliser l’opinion publique à la formation aux gestes de premiers secours.
Photo : 13wham.com