Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé un 3e confinement en 10 mois de toute l’Angleterre au cours d’un discours télévisé lundi soir. Tous les parcours de golf du pays sont donc à nouveau contraint de fermer.
Le pays a enregistré plus de 58000 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures et selon les directives de gov.uk’s ‘National Lockdown: Stay at Home’,
«Les terrains de sport extérieurs, les gymnases extérieurs, les parcours de golf, les piscines extérieures ou encore les centres d’équitation doivent également fermer. Seules les sports de plein air organisés pour les personnes handicapées sont autorisés.»
Le niveau d’alerte au coronavirus du Royaume-Uni a été augmenté du niveau 4 au niveau 5 pour la première fois de son histoire lundi après-midi.
«Le gouvernement vous demande de rester chez vous », a déclaré Johnson. « Vous ne serez autorisé à quitter votre domicile pour acheter des produits essentiels, travailler que si vous ne pouvez pas travailler à domicile, faire de l’exercice, obtenir une assistance médicale telle que passer un test Covid ou échapper à la violence domestique.»
Ces restrictions dureront au moins jusqu’à la mi-février.
« The weeks ahead will be the hardest yet, but I really do believe we’re entering the last phase of the struggle »
Prime Minister Boris Johnson urges people to « stay at home, protect the NHS and save lives »https://t.co/VHl4D892ss pic.twitter.com/jCnqGkOFBi
— BBC News (UK) (@BBCNews) January 4, 2021
Johnson avait déjà averti plus tôt lundi matin qu’il était convaincu que des mesures plus sévères devraient être prises et promis que le gouvernement ferait «tout ce que nous pouvons pour garder le virus sous contrôle.»
Plus tôt dans la journée, les responsables sanitaires ont évoqué un risque que le NHS soit submergé au cours des 21 prochains jours dans plusieurs régions si d’autres mesures n’étaient pas prises.
«La diffusion de la nouvelle variante du COVID-19 a conduit à une augmentation rapide du nombre de cas à travers le pays», a déclaré un porte-parole du 10 downing street.
En Ecosse le premier ministre Nicola Stugeon a également annoncé un confinement jusqu’à la fin du mois. Les parcours de golf écossais restent à ce jour cependant ouverts au jeu, mais en partie de deux.
Au Pays de Galles, en Irlande du Nord et en République d’Irlande les parcours sont déjà fermés.