L’érosion côtière s’accélère à un rythme alarmant et la montée du niveau de la mer ainsi que l’augmentation de la fréquence des tempêtes pourraient causer la perte de ce links historique !
«Nous avons perdu un mètre dans la décennie 1970 et 1980», explique l’ancien président John Adams. «Aujourd’hui ce à quoi nous assistons c’est un recul de deux ou trois mètres par an.»
C’est le 5e plus vieux parcours au monde. Il date de 1562. Nous l’avions joué en 2019 et déjà les effets du changement climatique se faisaient ressentir sur la côte de l’Aberdeenshire au nord de Dundee. Deux ans auparavant, l’ancien départ du 3 avait été avalé par la mer et il avait fallu en reconstruire un nouveau.
Dans un reportage diffusé sur Scotland Tonight de STV M. Adams précise qu’il travaille en étroite collaboration avec Dynamic Coast, un groupe qui étudie l’impact du changement climatique en Écosse.
«C’est le littoral le plus examiné d’Ecosse mais rien n’a été fait. Il n’y a pas eu d’argent dépensé si ce n’est pour le déplacement des rochers d’un point à un autre. Nous devons vraiment, vraiment investir.»
Selon lui le gouvernement écossais et le conseil Angus n’en font pas assez pour résoudre le problème. Il est terrifié à l’idée qu’une grosse tempête emporte tout sur son passage et inonde la ville.
Sous l’eau d’ici 2040
Selon Climate Central, une organisation dirigée par des scientifiques et des journalistes spécialisés dans le changement climatique, de nombreuses zones le long du littoral écossais devraient être sous l’eau d’ici 2040.
L’Écosse compte environ 21 000 kilomètres de côtes, et une personne sur cinq vit à moins d’un kilomètre du trait de côte.
©David J Whyte Linksland